Mots-clefs

, ,


J’ai donc fait ma première expérience de teinture sur pelote, en utilisant des colorants alimentaires. Et ce fut une étrange, et assez longue aventure.

J’ai utilisé un écheveau de Cascade Yarn Heritage blanc (acheté en soldes, mais la couleur n’allait pas). Un fil qui est très doux tricoté au point mousse autour du cou, mais qui supporte mal d’être trop mis en pelote puis en écheveau puis remis en pelote, ce qui l’a fait bouloché pas mal, causant des noeuds cauchemardesques malgré toutes les attaches.

A force de regarder des tutoriels youtube sur la teinture de laine avec des colorants alimentaires, j’ai fini par opter pour le trempage de pelote bien serrée pour que la couleur ne prenne que sur l’extérieur de la pelote, créant ainsi un dégradé.

teinture laine colorant alimentaire maison

Dégradé rouge sur l’extérieur de la pelote, orange ensuite puis blanc au centre de la pelote là où la teinture n’a pas pu accéder

J’avais juste pas pensé que les colorants vahiné ont changé depuis mon enfance, et que le rouge est bien plus rouge et non plus rose comme dans mon souvenir. Résultat, trop de rouge, et un dégradé pas assez harmonieux à mon goût.

J’ai donc refait un bain, avec du bleu cette fois (qui est en fait du turquoise) et un peu de mélange bleu rouge en espérant faire du violet (j’ai eu du bleu roi plutôt).

Résultat final, un joli dégradé qui va du turquoise pâle au brun intense.

Et vous, avez-vous testé la teinture ?

