Étiquettes

, , ,


Espérant me remettre à la cosmétique maison, j’ai cherché un émulsifiant simple d’utilisation, permettant d’émulsionner en one-pot (c’est à dire avec la phase aqueuse et la phase huileuse chauffées ensemble dans le même bol), et qui ne déphase pas. Bref, un émulsifiant stupid-proof comme dirait Gordon Ramsay. Après de longues recherches et comparaisons, j’ai décidé de tenter le coup avec la base d’émulsion coeur de crème d’Aroma-Zone.

creme maison à l'huile d'argan aroma zone coeur de creme

J’ai réalisé une émulsion très simple, à base d’huile d’Argan.

  • 4g émulsifiant coeur de crème Aroma-zone
  • 10g Huile végétale d’Argan
  • 35.4g d’eau minérale
  • 0.6g de Cosgard (10 gouttes)

Total : 50g

Texture obtenue :
Au départ : semi-épaisse, pénètre très rapidement, fraîche et agréable. Peu émolliente cependant.
24h plus tard, elle a épaissi et se tient bien Je pense qu’un pot ou un flacon pompe aurait été plus adapté à la texture finale, mais avec un flacon simple cela fonctionne aussi, il suffit de le secouer un peu.

L’émulsion en one-pot a parfaitement fonctionné, au fouet manuel sans prise de tête. Pas de déphasage constaté.

A noter que la crème obtenue ne fond pas au contact de l’eau, le nettoyage des contenants peut donc être un peu difficile.

Conclusion : je suis plutôt contente de cet émulsifiant pour sa facilité d’usage, mais un peu déçue qu’on ne puisse utiliser du Leucidal avec, car le cosgard est assez allergisant. Cet émulsifiant permet de réaliser des émulsions sans phase huileuse, ce que j’espère explorer prochainement. C’est agréable de pouvoir tambouiller sans la deception du déphasage.
Je pense donc que c’est un bon émulsifiant de base pour débuter les émulsions en cosmétique maison.

Et vous, connaissez-vous cet émulsifiant ? Quelles sont vos recettes préférées avec ?

