De la contraception pour hommes


Aujourd’hui, je vais aborder un sujet dont on ne parle presque jamais, la contraception pour hommes.
Ou plutôt, son absence.

Parce que oui, la contraception n’est pas qu’une affaire de femmes, contrairement à ce qu’on nous fait croire.
Quand on demande une contraception au médecin, c’est rare que le partenaire soit invité dans la discussion. Or il se trouve que la contraception hormonale pour hommes, c’est à dire une contraception réversible contrairement à la vasectomie, c’est techniquement possible. De nouveaux tests sont en cours au canada, avec un bon taux de réussite.

Mais là, c’est le drame, ou la grosse blague, de notre société.
Qui dit hormones, dit effets secondaires, dont dépression, humeurs changeantes, acné… ça vous rappelle quelque chose ? Que vous dit votre médecin quand vous râlez parce que la pilule vous transforme en montagne russe émotionnelle ? Il vous dit que c’est normal.

Mais quand les hommes souffrent des mêmes effets secondaires, on s’inquiète et on ne prends plus de nouveaux testeurs pour l’étude médicale, parce que oulallaa, un mec qui fait une dépression à cause de son traitement hormonal, ce n’est pas acceptable en société.

Et depuis quand c’est acceptable que nous, nous supportions ces effets secondaires ?
Pourquoi la société veut-elle garder ce stéréotype ?
Et n’est ce pas vraiment infantilisant de traiter les hommes ainsi : ho le pauvre chou il n’est pas capable de supporter ça. Sérieusement. Si nous on peut, ils le peuvent aussi.
Bref.

Qu’en pensez-vous ? Si la contraception pour hommes arrivait sur le marché, votre homme serait-il partant pour la tester ? Comprend-il l’impact de la pilule sur votre corps au quotidien ?

7 commentaires

    • Justement, ça m’intéresse d’avoir l’avis d’un homme : que pensez-vous de l’étude en question ? Je trouve ça très vexant pour les hommes de dire qu’ils ne peuvent pas supporter les effets secondaires que nous, nous devons supporter. Aucune étude médicale n’a jamais été arrêtée sur des femmes pour ces symptômes là, il semble que la médecin paternaliste considère qu’il est normal qu’une femme souffre d’effets secondaires (que ce soit pour un traitement contraceptif ou pour n’importe quel médicament), par contre pour un homme ce n’est pas admissible. Alors que je ne vois pas pourquoi un homme ne serait pas capable de supporter ce que nous supportons.

      J'aime

  1. avis d’ un vieux con de 62 ans ( un mec de surcroit)
    lacontraception masculine rétablirait l’ égalité homme femme dans la maitrise de la reproduction, ne évitant de se retrouver piégé par la présence d’ un pirate en cas de désunion…
    par ailleurs, nous constatons, dès que nous avons un petit piédestal social que de nombreuses demoiselles tournent autour de nos fils, et nous craignons qu’ ils se retrouvent piégés par la paternité, par une demoiselle plus intéressée par un statut social que le bonheur de son homme…
    d’ autant plus que nous sommes aujourd’ hui ouverts à accueillir toute demoiselle qui aime nos fils, quelque soit son origine…

    J'aime

  2. Je pense que ça intéresserait mon homme ^^

    sinon niveau mentalité, j’ai eu le cas d’un truc ou franchement j’en suis toujours pas revenue! J’avais demandé à mon homme de faire deux trois courses, genre pq, nalu, et deux lasagnes, le truc qui prends pas de temps. Mon père a râler en disant: « Oh le pauvre, il a déjà eu sa journée tu pourrai faire ça! » Merci mec mais je me tape(ais) une semaine de 50h… et puis mon mec est pas un manchot il sait faire des courses et c’est pas un bébé, il sait sa gérer seul, se prendre en charge et s’occuper de son linge de sa bouffe… Bref, j’aimerai que la société cesse de prendre les hommes pour des cons, ils savent bien se démerder!

    J'aime

    • Je pense aussi que vu qu’un bébé, ça se fait à deux, les hommes ont aussi le droit de décider d’en avoir ou pas et d’avoir un pouvoir dessus.
      Et comme toi, je ne comprends pas qu’on infantilise les hommes comme ça, si ils sont capable de devenir pompiers ou militaires, ils peuvent aller faire les courses et éplucher les légumes ! Et je pense même que les hommes qui assument de se démerder tous seuls en tirent de la fierté, autant que nous ! Bref, le jour où on aura une société qui voit l’humain avant le sexe, ça ira mieux, mais c’est mal barré…

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

