Étiquettes

,


Récemment, l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten) a officiellement annoncé ses recommendations vis-à-vis des traces de gluten : ne pas consommer de produits dont l’emballage indique « peut contenir des traces de gluten » ou « fabriqué dans un atelier utilisant du gluten ».

Parce qu’on ne sait pas dans quelles quantités le gluten est présent dans ces produits, et que c’est s’exposer à une contamination dangereuse, même si elle est souvent silencieuse.

Je vois souvent des personnes dire qu’elles supportent les traces, que ça ne les rends pas malade… n’oubliez pas que la maladie coeliaque est souvent silencieuse et asymptomatique : beaucoup de malades ne réagissent pas immédiatement, ou avec des réactions qu’ils ne mettent pas en lien avec l’ingestion de produits contaminés par du gluten. Les dégâts sont à l’intérieur, et ça ne vaut pas la peine de se mettre en danger.

Malheureusement, le personnel para-médical est encore assez mal formé, je vois des témoignages de diététiciennes qui encouragent la consommation de produits contenant des traces… J’espère que cette annonce officielle de l’AFDIAG va aider à une meilleure santé des coeliaques, car rappelons que le risque de cancer augmente avec l’ingestion de gluten, ce qui est trop souvent minimisé.

L’Afdiag travaille avec les industriels pour trouver une nouvelle charte pour avoir des informations claires sur les emballages.

Publicités