Étiquettes

, , , ,


Jusqu’à dimanche, vous trouverez Porte de Versailles à Paris le salon des allergies alimentaires et produits sans (saaps).

J’avoue que j’ai hésité à m’y rendre, jusqu’à ce matin même. Je me disais que c’était un peu bête de payer l’entrée (10€ sur place) pour ensuite probablement ne pas trouver grand-chose. Je suis tellement habituée à devoir reposer les produits en rayon à cause de mes nombreuses allergies que c’est presque devenu la norme pour moi de sortir d’un magasin sans rien acheter.

Et pourtant, je suis revenue bien chargée.

courses sans gluten saaps paris 2016

Je vais essayer de faire un résumé des différents stands et de ce que j’y ai trouvé. Je ferais plus tard des articles dédiés à chaque marque/produits. Etant poly-allergique, je n’étais pas intéressée par tous les stands proposant des graines, des noix diverses et variés mais j’aurai bien aimé un peu de cosmétique.

Les Associations :

  • Afpral : association française pour la prévention des allergies. Pas pu établir de contact.

Les marques classiques :

  • Genius : Promotion salon : 4 produits pour 10€ ! Le pain aux raisins est délicieux, mon régime va en prendre un coup. Dommage qu’on ne puisse pas recongeler les produits.

Genius gluten free

  • Glutabye/BioRevola : Vous pouvez demander un bon de commande pour avoir 10% de réduction salon sur votre commande, que vous pouvez passer sur le stand ou par téléphone. Beaucoup de bons produits, mais dates courtes pour les produits frais afin d’éviter les conservateurs.
  • Nature et Cie/ Natali : J’ai profité de l’occasion pour prendre de la farine de riz, que je trouve rarement. A noter qu’il y a toute la gamme de potages, entremets et diverses préparations en sachet de Natali sur le salon, ça change du mini-choix des magasins bio !Nature & Cie sans gluten
  • Les recettes de Céliane : Malheureusement les produits que je souhaitais acheter n’était pas disponibles à la vente, et pour le reste ils ne prennent pas la carte bleue.
  • Modilac : Produit pédiatrique pour bébé intolérant aux protéines de lait de vache et au gluten.
  • Ma vie sans Gluten/Pain des fleurs : Peut-être le stand le plus frustrant du salon : beaucoup de produits très intéressants que je ne vois jamais en magasin, en particulier un pain des fleurs à l’oignon, et en fait impossible d’acheter sur place, et pas de vente sur internet.

Les Italiens :

  • Baci Di Dama : Italienne absolument adorable, qui propose un beau choix de produits italiens. J’ai enfin trouvé des lasagnes sans gluten et sans soja !

pâtes italiennes sans gluten

  • Eat Gluten Free : sympathiques italiens, beaucoup de choix en produits frais (pâtes fraîches, tiramisus…) et secs. Boutique 5 rue Caron à Paris, ils prévoient d’ouvrir une pizzeria sans gluten.

eat gluten free

Les Vegans :

  • YumEarth : Des bonbons vegans et sans allergènes, ils sont en cours de distribution, n’hésitez pas à les réclamer en magasin, la marque vient tout juste de s’implanter en France.

YumEarth vegan gluten free candy bonbons sans gluten vegan

  • Professor Grunschnabel Marque de glaces vegan, sans gluten, sans soja, aux 17 parfums variés et exotiques, et totalement délicieux. Je me suis régalée avec Mango Maracuya, 3.5€ le petit pot. 4 boutiques les vendent à Paris.
  • Un monde vegan : Pas mal de trucs sympas, il y a une boutique internet et une à Paris.

un monde vegan

Les petites marques françaises qui montent :

  • Carrés Ronds : marque bretonne toute mignonne et avec, avouons-le, la meilleure carte de visite du salon, bien lisible et avec un speculoos. Ca fait plaisir quand les marques ne font pas les choses à moitié ! J’avoue que j’adore les speculoos et c’est un des rares gâteaux qui me manquaient vraiment, j’ai hâte de les goûter !

Carrés ronds gâteaux bretons sans gluten

  • Nutrisens : Gamme de plats préparés micro-ondables sans allergènes, conservation à température ambiante. Pas mal de quinoa ceci-dit, qui est parfois mal toléré par les coeliaques.
  • NatamaPlats préparés sans allergènes, avec notamment une gamme pédiatrique pour les bébés allergiques en crèche. La gamme surgelée pour adulte est disponible chez Toupargel.
  • Gluten Corner : Une box mensuelle avec des produits alimentaires sans gluten.
  • Libios : kit de détection du gluten. L’idée est intéressante, mais la mise en oeuvre un peu compliquée (et si votre échantillon contient effectivement du gluten, vous avez contaminé votre mixeur.)

Pour résumer, beaucoup de belles découvertes, quelques déceptions, un salon calme et à taille humaine, avec des stands très petits et beaucoup de professionnels venus parler affaires.

J’ai croisé des gens déçus, d’autres très contents, je vous invite à jeter un coup d’oeil à la liste des exposants si vous hésitez pour ne pas y aller pour rien.

Le salon dure jusqu’à dimanche soir Porte de Versailles à Paris.

Y allez-vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

