Mots-clefs

,


La ruche qui dit oui, c’est une plateforme internet pour passer commande de produits. Je me suis inscrite il y a quelques années, et il m’avait semblé que le but, c’était de se fournir directement auprès des agriculteurs, favoriser la consommation locale, le bio, tout ça.

Sauf que le lieu était trop loin, et que les prix étaient hallucinants, alors je n’ai jamais franchi le pas, j’ai juste suivi de loin.

Et voilà que je découvre une série d’articles indiquant qu’en fait, ce n’est pas de la vente directe. Que ce n’est pas une association, mais une entreprise avec des actionnaires aux poches déjà bien pleines. Qu’ils prennent une énorme commission aux producteurs.

Bref, ça semble pas être tellement mieux que de passer commander sur les sites internet de la grande distribution classiques. Tout est à prendre avec des pincettes, bien sûr, mais clairement vu les tarifs de la ruche, il y a baleine sous caillou…

Déception, donc. Encore une fois, on surfe sur le désir des consommateurs de faire mieux pour faire du fric sur leur dos et pousser les agriculteurs à la ruine.

Alors je ne sais pas quel système privilégier. Pour la cosmétique, je me fourni en hydrolats auprès de ces producteurs, c’est déjà ça. Mais ça ne nourrit pas.

Vous étiez au courant ? Comment faites-vous pour trouver des fournisseurs alimentaires directs ?

 

