Mots-clefs

, , , , , ,


Les bases lavantes sont souvent les premiers produits qu’on achète quand on débute en cosméto maison. Elles sont simples d’utilisation, on peut s’en servir pures ou y ajouter des ingrédients sans avoir à chauffer ou émulsionner.

Cependant, elles ne sont pas forcément adaptées à toutes les peaux et à toutes les utilisations. Les cosméteuses plus expérimentées préfèrent souvent fabriquer leurs propres bases lavantes à partir de tensio actifs dilués, ce qui demande une étude approfondie de chaque ingrédient utilisé.

Bref, si vous ronfliez en cours de chimie ou si là tout de suite vous n’avez pas envie de vous plonger dans un comparatif des agents moussants, mais juste dans un bon bain, voici un comparatif des bases lavantes que j’utilise depuis des années. Les bases sont comparées utilisées pures. J’ai une peau fine, fragile, allergique, réactive et sèche.

Base lavante pour shampoing aroma zone :
Positif : odeur neutre, fait de bons nettoyants doux pour le visage
Négatif : catastrophique sur les cheveux, assez asséchant pour le corps. Mousse très fine sans intérêt pour un bain moussant. Vous trouverez ce produit et toutes les informations d’utilisation sur le site d’Aroma Zone.

Base lavante Centifolia :
Positif : assez doux pour le corps et le visage. Mousse correcte.
Négatif : odeur de lavande difficile à masquer, inutilisable sur les cheveux à moins de vouloir faire du crêpage de chignon. Vous trouverez ce produit sur le site de Centifolia.

Base lavante bleu olive ou savon liquide à la potasse. :
Positif : composition ultra propre sans conservateurs ni tonnes de noms compliqués. Très efficace dans la composition des nettoyants ménagers.
Négatifs: totalement décapant, inutilisable pur sur la peau et les cheveux. Laisse un film désagréable sur la peau.

J’avais également parlé de la base lavante Logona Pur ici. Avec le temps, ma peau est devenue trop sèche pour l’utiliser souvent, mais elle a l’avantage d’avoir été développée pour les allergiques et asthmatiques. Idée recette : Nettoyant visage à la framboise.Shampoing douche Logona Pur

En résumé :

Je n’ai pas eu le temps de faire de vraies recettes de cosméto maison depuis longtemps, je vais donc au plus simple. Mais il est forcément plus intéressant d’intégrer des actifs aux bases que de les utiliser seules.

J’utilise la base shampoing Aroma Zone, la centifolia (Mousse nettoyante pour le visage au nénuphar) ou la Logona Pur pour le visage, en y ajoutant quelques gouttes d’huile végétale.

Je me sers de la base centifolia pure en gel douche régulièrement, il m’arrive aussi d’y ajouter des huiles végétales pour nourrir la peau.

Pour le ménage, le savon à la potasse est parfait : efficace, sans odeur et bien moins toxique que ce qu’on trouve en grandes surfaces. Il suffit de diluer une cuillère à café de savon liquide à la potasse dans un seau d’eau chaude, et c’est nickel pour les sols.

Mais chaque peau réagit différemment, et il est intéressant d’explorer un peu la question et de se pencher sur les propriétés des différents tensio-actifs, agents viscosants et moussants pour créer sa base lavante parfaite.

Et pour les cheveux ? Des années que je cherche, et rien à faire, en cosméto maison rien ne convient à mes cheveux à long terme. Mais faites vos expériences et racontez-les moi !

