Tricot : mon premier pull


Cet été, j’ai décidé d’enfin tricoter pour moi. Et de me mettre à faire des pièces portables. J’ai assez de bonnets fantaisie et d’écharpes en dentelle en stock, j’avais envie d’un pull ou d’un gilet.

Et le voilà, il est tout gris, tout doux, et facile comme tout.

Des pulls et des gilets, j’en ai fait plein pour des enfants, et j’ai fait 2 gilets adultes en cadeau, mais entre-temps mon niveau a bien progressé, et j’avais envie de quelque chose d’assez rapide à tricoter (pas 6 mois pour un pull quoi) et de joli.

Sauf qu’il a fallu 3 essais pour enfin obtenir un pull joli, mettable, et qui me fasse sourire à chaque fois que je le regarde.

Au départ, j’avais craqué sur le modèle Summer Wave Cardi patron gratuit tricot de Vera Sannon. J’ai craqué sur un très joli fil coton/acrylique, doux et avec un joli dégradé de couleurs. J’ai bien tout fait comme indiqué sur le patron, l’échantillon était bon, mais je me suis retrouvé avec un truc énorme, informe, et disons-le, pas franchement mettable.IMG_4283.JPG

IMG_4286.JPG

Bêtement, j’ai continué avec cette créatrice et j’ai acheté un patron pour le top Vintage Love patron tricot. Ravissant en photo, mais assez mal écrit, on se retrouve à devoir ré-écrire une bonne partie du patron. Plutôt frustrant pour un patron payant. Surtout quand le résultat donne ça…IMG_4305.JPG

IMG_4306.JPG

Bref, j’ai arrêté là.

Quelques recherches sur Ravelry plus tard, j’ai choisi un patron de pull basique et gratuit de chez Drops, recalculé mon échantillon, bidouillé, monté mes mailles et hop, en une semaine j’avais un mignon petit pull gris, facile à porter, agréable à porter et pas prise de tête à tricoter.

IMG_4330.JPG

J’avoue hésiter à détricoter le gilet gris fonçé. On verra bien.

Et vous, des petites victoires tricotesques ces derniers temps ?

 

 

 

 

 

 

18 commentaires

  1. Il est très sympa ton petit pull! Les autres… comment dire?
    Je trouve rageant qu’un patron payant soit foireux, surtout quand des sites comme celui de Drops proposent des modèles gratuits bien foutus.
    Pour ton gilet, le détricotage semble envisageable… enfin… quand tu seras remise des poignets ET de la déception!!!

    J'aime

    • Merci beaucoup !
      Oui, c’est assez rageant, surtout qu’à la base, si on tricote, c’est pour avoir des vêtements « customisés », pas de la grosse loque peu flatteuse.
      Encore le premier gilet était un patron gratuit, donc on peut pardonner le raglan foireux (foireux chez d’autres tricoteuses d’ailleurs, donc c’est pas que moi…), mais le petit haut payant à 6 euros, ça énerve bien quand il faut tout ré-écrire, re-calculer, alors que ce n’est pas bien difficile d’écrire les instructions rangs par rangs (une partie du modèle est écrite rang par rang d’ailleurs, pourquoi pas tout ?). Mais le résultat chez d’autres était très mignon, donc je pense le re-tenter un jour, avec un autre fil, et en le ré-écrivant avant de le tricoter. .
      Pour le gilet gris fonçé, on verra, si j’ai un jour un projet qui requiert ce fil-là, ça se ferra probablement tout seul, pour l’instant, comme tu dis, repos ! (quoique, là c’est tricot de bonnets intensif pour les sans-abris, mais c’est moins lourd donc moins fatiguant pour les poignets !)
      J’avoue que là je suis bien contente d’avoir un petit pull qui me va (et faut dire que j’ai des formes pas évidentes à mettre en valeur, mais là il a suffit de réduire un peu pour marquer la taille et d’augmenter un peu pour les hanches et hop !) en tout cas !

      J'aime

    • Thanks ! It’s so rewarding to have finally something that fits ! I’m glad too, it was really worth it. I think I’ll write a post listing the tools I used to get that result !

      J'aime

    • Merci beaucoup ! Oui, encore le premier je peux m’en servir pour lire au lit, mais alors le deuxième c’était une catastrophe ! Je suis bien contente de l’avoir défait !

      J'aime

  2. Très sympa ton pull 🙂 tu as eu raison de persévérer! Je fais également un gilet drops 😉 c’est rageant d’acheter un tuto et de voir que rien ne va 😦 la laine du gilet belle je serais toi je detricoterais 😉

    J'aime

    • Merci ! Oui, c’est rageant… peut-être que les modèles de Vera Sannon iraient mieux avec un autre fil, je n’abandonne pas l’idée de refaire un jour un Vintage Love, mais il faudra que je prenne le temps de recalculer tout le modèle. J’ai vu un joli gilet drops qui pourrait bien mettre en valeur la laine grise fonçé du gilet ! C’est toujours difficile de détricoter, parce qu’on voit tout le temps perdu, mais clairement je peux faire mieux ! Ca attendre que mes poignets soient moins douloureux (3 pulls/gilets en un mois, je suis pas loin de la tendinite), et que j’ai terminé quelques accessoires pour les sans-abris et réfugiés !

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! J’avoue que je me félicite de ne pas avoir abandonné et d’avoir enfin trouvé un modèle facile à tricoter et à modifier au besoin. Il faut dire que le fil y était pour beaucoup, j’aime tellement ce fil que je me voyais mal en avoir acheté 15 pelotes au total pour n’avoir rien de mettable au final !

      Aimé par 1 personne

Qu'en dites-vous ?

