Mots-clefs


Demain est censé être un grand jour pour nous, allergiques.

Demain, le décret n°2015-447 du 17 avril 2015 « relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées » devra être mis en application.

Ce décret traite de l’information relative à la présence de substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances » sur les emballages des produits alimentaires, ainsi que dans les restaurants, cantines et commerces de vente à la découpe. Sont donc concernés ; les commerçants de produits alimentaires, les traiteurs, les restaurateurs, et le secteur de la restauration collective.

Les 14 allergènes en question seront :

1. Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, Kamut ou leurs souches hybridées) et les produits à base de ces céréales.
2. Crustacés et produits à bas de crustacés.
3. Œufs et produits à base d’œufs.
4. Poissons et produits à base de poissons.
5. Arachides et produits à base d’arachides.
6. Soja et produits à base de soja.
7. Lait et produit à base de lait (y compris le lactose).
8. Fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistache, noix de Macadamia, noix du Queensland, et produits à base de ces fruits).
9. Céleri et produits à base de céleri.
10. Moutarde et produits à base de moutarde.
11. Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.
12. Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre en termes de SO2 total pour les produits proposés prêts à consommer ou reconstitués conformément aux instructions du fabricant.
13. Lupin et produits à base de lupin.
14. Mollusques et produits à base de mollusques.

Ca tombe bien, je suis allergique ou intolérante à la moitié de la liste.

Peut-être qu’à partir de demain, je pourrais retourner au restaurant. Le rêve.

Ou peut-être que comme d’habitude, ça ne sera pas appliqué et quand je demanderai si c’est sans ceci et sans cela, on me dira « oui oui » et je me retrouverai avec une belle réaction allergique…

Et vous, comment gérez-vous allergies et repas à l’extérieur ?

 

Publicités