Affichage des allergènes obligatoire dans les restaurants


Demain est censé être un grand jour pour nous, allergiques.

Demain, le décret n°2015-447 du 17 avril 2015 « relatif à l’information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées » devra être mis en application.

Ce décret traite de l’information relative à la présence de substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances » sur les emballages des produits alimentaires, ainsi que dans les restaurants, cantines et commerces de vente à la découpe. Sont donc concernés ; les commerçants de produits alimentaires, les traiteurs, les restaurateurs, et le secteur de la restauration collective.

Les 14 allergènes en question seront :

1. Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, Kamut ou leurs souches hybridées) et les produits à base de ces céréales.
2. Crustacés et produits à bas de crustacés.
3. Œufs et produits à base d’œufs.
4. Poissons et produits à base de poissons.
5. Arachides et produits à base d’arachides.
6. Soja et produits à base de soja.
7. Lait et produit à base de lait (y compris le lactose).
8. Fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistache, noix de Macadamia, noix du Queensland, et produits à base de ces fruits).
9. Céleri et produits à base de céleri.
10. Moutarde et produits à base de moutarde.
11. Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.
12. Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre en termes de SO2 total pour les produits proposés prêts à consommer ou reconstitués conformément aux instructions du fabricant.
13. Lupin et produits à base de lupin.
14. Mollusques et produits à base de mollusques.

Ca tombe bien, je suis allergique ou intolérante à la moitié de la liste.

Peut-être qu’à partir de demain, je pourrais retourner au restaurant. Le rêve.

Ou peut-être que comme d’habitude, ça ne sera pas appliqué et quand je demanderai si c’est sans ceci et sans cela, on me dira « oui oui » et je me retrouverai avec une belle réaction allergique…

Et vous, comment gérez-vous allergies et repas à l’extérieur ?

 

Publicités

4 commentaires

  1. Je ne suis pas allergique mais je rencontre aussi ce problème en tant que végétarienne… et les repas à l’extérieur c’est parfois bien reulou. A Londres j’avais trouvé super que tout soit étiqueté pour les personnes allergiques et végé, même dans les resto. Espérons comme tu dis que les entreprises joue vraiment le jeu…

    J'aime

    • C’est clair que c’est pénible ! Surtout quand on voit l’histoire des conserves de légumes Bonduelle parfumées à la viande, ça refroidit… Pour avoir longtemps été végé, c’est clair que la vie au Royaume Uni, c’était le paradis sur terre. J’ai dû arrêter à cause de mes allergies justement, faute de trouver des alternatives satisfaisantes ici. Je ne sais pas si tu avais testé le Quorn là-bas ? J’étais ultra fan ! malheureusement ce n’est pas autorisé à la vente en France 😦
      On va voir si les entreprises jouent le jeu, mais franchement j’ai un gros, gros doute. C’est tellement dommage qu’ils voient ça comme un truc pénible en plus au lieu de voir que ça peut amener des consommateurs en plus !

      J'aime

    • Oui, ça serait vraiment génial ! Ca devrait aussi s’appliquer aux traiteurs par exemple, avec un panneau à côté des aliments… J’espère vraiment qu’ils vont jouer le jeu ! Et si ça peut permettre qu’ils utilisent moins d’aliments contaminés aux allergènes, ça serait bien aussi !

      Aimé par 1 personne

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s