Mots-clefs

,


Aujourd’hui un petit tutoriel façon le HTML pour les nuls pour pallier aux menus bizarres de wordpress.com.

Par défaut, WordPress affiche toutes les catégories. Vous pouvez ainsi vous retrouver comme moi avec un menu très long.

J’avais un menu trop long, avec beaucoup de sous-catégories présentant peu d’intérêt. Ainsi je ne publie presque plus de recettes de cosmétiques maison, est-ce vraiment nécessaire d’avoir toutes les sous-catégories de recettes de cosmétiques maison qui s’affiche, prenant presque la moitié du menu ? L’ordre des catégories est aussi un peu étrange.

menuvieuxagothtale

L’option liste déroulante n’est pas très agréable à utiliser pour l’utilisateur, il vaut mieux l’éviter.

De plus WordPress affiche les catégories et sous-catégories dans l’ordre alphabétique, ce qui ne convient pas toujours.

Si vous souhaitez n’affichez que certaines catégories, et les mettre dans l’ordre que vous désirez, voici comment faire :

  • Utilisez le widget HTML.
  • Notez les urls des catégories que vous souhaitez mettre dans votre menu, copiez-collez les dans un bloc-note/TextEdit.
  • Mettez les sous forme de liens, dans l’ordre que vous désirez.

Comment transformer une adresse web en lien en code html :

Soit l’adresse http://machintrucvotreblog.com/categorie/licorne

Pour la transformer en lien en code html, il faut l’enrober que quelques informations supplémentaires.

Pour indiquer qu’on utiliser du code HTML, on ouvre la phrase en langage HTML en mettant les information dans  le signe <>et on la termine par </> (Comme une majuscule en début de phrase et un point en fin de phrase en français, le / indiquant la fin de la partie de code ouverte par <>).

La lettre a indique qu’on va coder un lien. On va donc se retrouver avec <a> au début de phrase et </a> en fin de phrase.

codehtmlag

  • Profitez-en pour customiser un peu votre menu, vous pouvez changer les couleurs, le fond, ajouter des images… grâce au HTML.

Inconvénient principal du HTML : il ne fait que ce que vous lui dites de faire, il ne va pas chercher de données. Donc là, vous ne pouvez pas afficher automatiquement le nombre d’articles par catégories, à moins de le mettre « à la main » et de le modifier à chaque publication d’article.

L’inconvénient de wordpress.com, c’est qu’on ne peut pas accéder au CSS. J’aurai dû m’en souvenir avant de passer 3h à faire un joli design hier, pour finalement que WP m’écrase tout et me retrouver avec un truc tout pourri comme d’hab. Je vais le laisser évoluer doucement, on verra bien.

 

Publicités