Étiquettes

, ,


L’inconvénient de la mode « sans gluten », c’est que beaucoup de produits étiquetés sans gluten sont en fait produits dans des usines fabricant aussi des aliments contenant du gluten. Un non-sens complet, qui rend régulièrement malade les coeliaques qui aimeraient bien avoir dans l’assiette ce pour quoi ils payent aussi cher.

Cette semaine, c’est à nouveau Gerblé qui frappe, avec un rappel de ses tartines riz/sarrasin.

produits contaminé gluten gerblé sans gluten

RAPPEL PRODUIT

Nom de la société : Nutrition & Santé

Adresse : Route de Castelnaudary, 31250 Revel

Téléphone : 0800 20 20 53

Par principe de précaution la société Nutrition et Santé procède au rappel de :

Tartine craquante farines de sarrasin et de riz – Gerblé sans Gluten – EAN 3175681054394, en raison de la faible présence de gluten légèrement supérieure à la norme (mais toutefois inférieure à 100 mg /kg)

Les produits concernés sont ceux portant les DLUO suivantes :

10 03 2016
23 03 2016
08 04 2016
21 04 2016
Ces lots ont été retirés de la consommation. Malgré tout, certains produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait.

Le taux de gluten détecté est sans danger pour les cœliaques. Les personnes allergiques qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient d’éventuels troubles, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les personnes allergiques et/ou intolérantes au gluten et/ou blé qui détiendrait ces produits peuvent les rapporter au magasin, où ils leur seront remboursés.

Ces produits ne présentent aucun risque par ailleurs. Les personnes non allergiques ou non intolérantes au gluten et/ou blé peuvent consommer ces produits.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service consommateur de Nutrition & Santé en composant le n° 0800 20 20 53 (n° Vert).

La norme étant à 20ppm/kg, c’est un peu inquiétant de voir « inférieur à 100mg/kg…

Pour ceux qui se sont rendus au Royaume-uni récemment, il y a eu contamination dans une des usines Genius et la marque a dû rappeller des crumpets et naans sans gluten. Les pains sans gluten Genius distribués en France n’ont pas été touchés, mais ça me fait perdre ma confiance en la marque et je commence à chercher des alternatives.
genius contamination gluten

Et pour ce qui est de l’avoine ? Voici un article intéressant qui résume bien la question…

Publicités