Mots-clefs

,


J’ai été assez prolifique cette semaine sur le blog. Il y a des moments où rien ne vient, d’autres où c’est presque trop. Il faut dire que quand on aborde des sujets aussi variés, il faut savoir faire le grand écart sans trop se poser de questions.

Parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé makeup sur le blog, voilà mon craquage du moment. alice cooper

 Plus récemment, on a pu voir Alice Cooper dans le film Dark Shadows de Tim Burton, où Johnny Depp trouve que c’est décidément la femme la plus laide qu’il ait jamais vu.

Pour continuer dans le make-up, je vais parler effets spéciaux pour une fois.

Il y a une dizaine d’année, j’ai commencé à m’intéresser à la question, après avoir trop regarder les bonus du Seigneur des Anneaux.  Puis je suis tombée sur la première série TV tournée en HD utilisant massivement des effets spéciaux de qualité, à savoir Supernatural. Les effets spéciaux sont peut-être le seul truc de qualité dans cette série d’ailleurs, mais je me tais, je vais encore me faire taper sur les doigts. Au passage, le même maquilleur a fait la mini-série The Island, particulièrement trash.

Bref, pendant un temps c’était intéressant de regarder Supernatural pour observer l’évolution des faux crânes, voir du sang gicler, tout ça. La HD étant déjà à la base le cauchemar de la maquilleuse, vu que le moindre point blanc apparait gros comme un camion à la caméra. Alors pour les effets spéciaux, ça demande une sacré maîtrise, autant dans les effets spéciaux en pose directe que dans les prothèses. Et vu la quantité de monstres qu’on a pu voir défiler, les ateliers FX s’en sont donné à coeur joie.

Et puis il faut dire que le final de la dernière saison était hilarant de nullité, alors on se dit qu’on a fait le tour de la question. Mais au moins les acteurs n’ont pas la grosse tête (Caïn en veston violet, ça a tout de suite plus de gueule) :

