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Continuons donc cette série d’articles destinée à aider celui qui reçoit chez lui des intolérants au gluten. Pas de panique.

Après avoir fait vite fait une liste de ce que nous ne pouvons pas manger ici, puis vous avoir donné quelques exemples de pains sans gluten que vous pouvez servir à vos invités gluten-free, aujourd’hui nous allons voir les féculents envisageables.

  • Les pommes de terre. La bonne vieille patate, ça marche toujours. Attention cependant à la faire cuire soi-même, et sans ajout de farine de blé ou d’épices contenant du gluten. Parce oui, dans les frites surgelées du resto, il y a du gluten. Caché sous forme d’amidon de blé ou de dextrose, ce genre de vilains trucs dont personne ne te parle jamais. On oublie les frites surgelées, les pommes noisettes, tout ça. Tu prends une patate et tu la fais bouillir et ça sera déjà un grand pas pour l’humanité. (Bien sûr si tu te sens de faire revenir tes patates finement coupées en lamelles dans des fines herbes ciselées avec amour, lâches-toi, tu auras droit à la reconnaissance éternelle de ton ami coeliaque.) Tu vas pas dire que ton ami te ruine avec son régime sans gluten là.
  • Le riz. Le riz est notre ami. Ne dis pas que tu ne peux rien cuisiner pour ton ami coeliaque, t’as forcément du riz qui traîne. Attention par contre aux nouilles de riz, vous remarquerez souvent la mention « allergène : gluten » dessus. Penses à tout ce que tu peux faire avec du riz : par exemple du risotto ou de la paella (il existe des épices paella sans gluten chez « El Paellero », sinon le safran ça marche toujours).
  • La polenta. Ca cuit en 5 minutes, ça change, ça peut se sculpter en châteaux-forts si on veux, la polenta c’est la vie.IMG_3673.JPG
  • Les pâtes sans gluten. Oui, joie ça existe. Il en existe plusieurs type. 100% riz (fades, collantes, mais très digestes), mais/riz, 100% mais, blanches, complètes… Ne surtout pas prendre Gerblé sans gluten (rend malade les coeliaques), par contre les marques Carrefour sans gluten, Nature&Cie,La vie claire, Barilla sans gluten et Schär sont bonnes pour nous.IMG_3043.JPGOn va pas se mentir, c’est pas aussi bon au niveau gustatif que des vraies pâtes, mais il suffit d’ajouter un peu de tomates, de basilic, d’huile d’olive, et hop votre ami sera tout content et vous verrez que ça ne change pas grand chose pour vous.IMG_3045.JPGVous trouverez ces pâtes dans les supermarchés, mais aussi en magasin bio ou de diététique.

Et vous, quels féculents sans gluten utilisez-vous ?

 

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