Étiquettes

,


Je me suis lancée dans une série d’articles liés au régime sans gluten, nécessaire dans certaines maladies, notamment la maladie coeliaque.

Cependant je me rends compte que bien des gens ne savent pas trop où on trouve le gluten.  Voici une petite liste d’aliments à éviter. (Pour les personnes malades, bien sûr toujours contacter le service consommateur pour s’assurer de l’absence de traces de gluten ou de contaminations croisées en usine quoique vous achetiez, des fois on a des mauvaises surprises…).

  • Toute la famille Triticum : blé, grand épeautre, petit épeautre…
  • le kamut
  • l’avoine (contamination croisée)
  • l’orge
  • le seigle

Ca semble simple et court comme ça, mais en fait, ça se cache partout sous forme dérivée. Le malt d’orge dans le lait de riz (ou la bière) ou dans les sauces (sauce soja même) en est un bon exemple.

Attention également à la nouvelle mode des produits qui affichent un gros « sans gluten » sur l’emballage mais « amidon de blé déglutinisé » ou « blé déglutinisé » dans les ingrédients (comme la fameuse marque gerblé sans gluten, à éviter absolument pour les coeliaques, beaucoup ayant mal tolérés ces produits).

L’afdiag a mis en ligne une liste des aliments autorisés et interdits intéressante ici.

Pour la suite de cette semaine, ce sera petits gâteaux et pâtes sans gluten. D’autres idées ou envies ?

(Au passage, pour ceux qui « en ont marre de la mode du sans-gluten », sachez que c’est aussi stupide que de dire « j’en ai marre de la mode du diabète ou de l’alzheimer ». Nous ne mangeons pas sans gluten par choix ou pour faire comme à Hollywood mais pour des raisons médicales. Sachez que faire bouffer du gluten à un coeliaque peut provoquer fausses couches, polypes, cancers et autres joyeusetés. Donc soyez sympa quand vous entendez quelqu’un dire qu’il ne peut pas manger de gluten, ne l’empoisonnez pas et ne le jugez pas.)

Vous
pouvez me suivre sur :
Facebook – Hellocoton – Dokuji – Inspilia – Ravelry – Thread and Needle

Publicités