Le potager de balcon: mai 2015


A peine planté, mes soucis de santé m’ont rattrapés et je n’ai pas pu entretenir mon potager de balcon autant que je l’aurai souhaité. Cependant la nature reprend toujours ses droits :

J’ai maintenant de la belle laitue fluo qui va bientôt être coupée. Elle n’a plus tellement la place de se développer. Je me demande un peu par quoi la remplacer sur ce potager en étagère, avec peu de profondeur de terre et à l’ombre. Peut-être du radis rond, mais c’est peut-être encore un peu tôt pour planter ? Des idées de fleurs ou autres qui demandent peu de terre et pas de soleil ?laitue

Les tomates cerises montrent également le bout de leur nez. C’est timide, mais ça a le mérite d’exister. A voir comment ça pousse à l’ombre et dans le vent.

IMG_3724.JPG

Il y a également des graines de basilics noirs plantées, mais pour l’instant pas de germination visible.

Et vous, où en est votre potager ?

11 commentaires

  1. Pour remplacer ta laitue je pencherai pour des radis aussi (peut-être de la Ciboulette aussi?). (Et il semblerait que la période soit la bonne pour en planter si tu veux en récolter pour l’été.)
    Ils poussent assez vite et devraient se contenter de peu de terre, tant que l’eau est la en compensation.
    En période fraiche je vois bien ce genre de mur-potager remplis de Jacinthes au passage Ça sent super bon, c’est joli et elles peuvent se contenter de peu de terre les premières années…
    Mais niveau comestibilité ce n’est pas trop cela par contre.

    Que penses-tu de ton « mur-potager »? J’hésitais à en acheter/fabriquer un mais reste dubitatif du système en « triangle » pour la contenance en terre et profondeur pour les racines (et la photo de ta laitue me fait penser qu’on peut y mettre encore moins de terre que prévu).
    Et selon ce qu’on y plante: les étages supérieurs ne posent-ils pas problème de pousse?

    J'aime

    • Bonjour et bienvenue sur le blog !
      Je crois qu’effectivement ça va être du radis ! Je viens de manger la laitue hier, délicieuse mais il était temps de la couper, elle commençait à devenir vraiment à l’étroit.
      Merci pour l’idée de la jacinthe, je n’y avais pas pensé. Je vais regarder ce que je peux trouver.

      J’avais longtemps rêvé de ce mur-potager, mais en réalité il y a un gros hic : je ne peux pas le fixer sur mon balcon, il y a donc un risque de renversement (80kg quand même) et je me retrouve à ne cultiver que le bas, les 3 premiers étages, ce qui n’est pas très esthétique. Effectivement, on ne peut mettre que très très peu de terre, et la terre sèche très vite. Je réfléchis à des solutions, au départ je pensais à des grimpantes pour cacher les étages inutilisés, mais pas assez de terre.

      J'aime

  2. Voilà que tu te mets aussi au potager de balcon, félicitations!!
    Pour remplacer tes laitues, je te recommande la roquette. C’est rustique, ça supporte le vent, l’ombre et le froid, ça demande juste d’être bien arrosée. C’est délicieux et les graines sont faciles à récolter. Bonne cultures!

    J'aime

  3. Je prévoyais pas de faire des photos mais bon, pourquoi pas. Oui, je vais mettre des tuteurs si les plants poussent bien (c’est pas gagné, y’a plein de rongeurs et beaucoup de vent).

    J'aime

  4. Je dirais radis aussi. Chez moi, j’attends jeudi pour planter les tomates (elles sont à l’abri avec les ficus). J’ai un petit parterre aménagé avec 10 cm de terreau sur la terre argileuse du jardin.

    J'aime

    • Tu vas faire de la tomate classique ou de la tomate cerise ? J’ai trouvé des graines de tomates cerises qui ne devraient pas monter plus que 50cm chez kokopelli, plus pratique sur balcon que les plants qui grimpent à 1m50 !
      J’aimerai bien alterner comestible et fleurs pour que ce soit un peu plus joli et coloré, je vais voir ce que je peux trouver comme mini fleurs d’ombre

      J'aime

      • Ce sera tomates classiques: noire de crimée et cornue des andes. La cornue est délicieuse avec une note sucrée et beaucoup de goût sur une chair ferme. Un régal.
        La noire, je teste parce que la dernière fois, elle s’est cachée dans les herbes et paf, la tondeuse.

        J'aime

Qu'en dites-vous ?

