Recette de cuisine : gâteau au citron sans gluten


Après des mois déprimants à me retrouver avec des textures gluantes, et des résultats aux goûts plâtreux, c’est agréable de pouvoir enfin servir des gâteaux similaires aux gâteaux traditionnels. Parce que déjà devoir manger sans gluten c’est pénible, alors devoir en prime se taper les remarques des gens sur le sans gluten, ça fatigue franchement.

J’ai fait des modifications par rapport à la recette originale trouvée sur le site frichty.com : j’ai remplacé le soja auquel je suis allergique par de la crème fraîche (je pense tester avec du yaourt aussi), et modifié les farines avec ce que j’avais en stock.

Le résultat est tout à fait comparable à un quatre quart au citron classique.

Ingrédients : 

  • zestes de 2 citrons bio
  • 80g de farine mix pâtisserie Révola
  • 60g de polenta
  • 80g de Maizena
  • 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten Natali
  • 200g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 95g de crème fraîche
  • 60g d’huile de colza

Voir la recette originale pour mélanger tout ça. cuisson 1h20 à four mollasson 170°.

Je pense refaire des essais en limitant un peu l’huile et le sucre. Je ferai probablement une version marbrée vanille/caroube aussi.

Vous
pouvez me suivre sur :
Facebook – Hellocoton – Dokuji – Inspilia – Ravelry – Thread and Needle

2 commentaires

    • Merci ! J’avoue que j’ai limite versé une larme tellement ça faisait longtemps que j’avais pas mangé « un vrai gâteau ». Je vais faire des essais pour l’alléger un peu et tester d’autres parfums, mais la base est nickel !

      Aimé par 1 personne

Qu'en dites-vous ?

