Mots-clefs

, , , , , ,


Parce qu’il y a des jours où la vie sans chocolat, sans café, sans eau chaude et avec un temps pluvieux et gris, c’est moyen pour le moral. On peut se dire qu’il y a toujours pire, on peut aussi faire du gâteau au chocolat sans chocolat.

gateau marbré sans lactose

Au départ je pensais m’inspirer de la recette de magdalenas traditionnelles espagnoles, mais pas de yaourt dans le frigo en ce moment pour cause d’estomac fragile. (Je sais pas si c’est spécifique à notre génération, mais je connais pas une personne qui n’a pas de soucis du côté bidou. bref.)

J’ai ensuite cherché des recettes de quatre-quart, j’ai recopié de travers, divisé les proportions, et ensuite c’est un peu parti en vrille, mais le résultat est très bon.

Sortir les ingrédients du frigo une bonne demi-heure à l’avance (le temps de faire la vaisselle qui encombre l’évier, autant commencer la préparation avec une cuisine à peu près propre et presque fonctionnelle).

Ingrédients :

  • 2 oeufs.
  • 30g de maizena.
  • 70g de farine de blé bio.
  • 1/2 sachet de levure chimique (soit environ 3,5g, d’ailleurs je ne sais jamais quoi faire des restes de paquets de levure chimique entamés.)
  • 1 pincée de sel fin.
  • 1/2 petit verre d’huile de tournesol (pas oxydée, ça ne doit pas sentir le rance !).
  • 70g de sucre en morceaux + 3 cuillerées d’eau (mais si vous avez pensé à prévoir du sucre en poudre dans votre placard, je pense que ça doit fonctionner aussi, et ça vous évitera de devoir littéralement casser du sucre).
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette (grade alimentaire).
  • 3 cuillères à soupe de poudre de caroube torréfiée.
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable.

Préchauffer le four à 180°.

Recette du gâteau marbré sans chocolat :

  1. Dans un bol, versez les farines et la levure.
  2. Dans deux autres bols, casser les oeufs, en séparant les blancs des jaunes.
  3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, jusqu’à ce qu’ils forment des pics mais pas trop fermes.
  4. Ajouter la moitié du sucre fondu dans l’eau aux blancs d’oeufs battus, fouetter à nouveau, (et là je me suis émerveillée d’avoir un truc qui ressemble, pour la première fois de ma vie, à de la meringue).
  5. Ajouter l’autre moitié du sucre fondu dans l’eau aux jaunes d’oeufs, battre jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter l’huile de tournesol.
  6. Tamiser le mélange farines/levure sur les blancs battus en neige, mélanger, ajouter le mélange de jaunes d’oeufs mousseux, mélanger.
  7. Dans un nouveau bol, préparer le fameux faux n*tella sans lactose ni chocolat : 1 cuillerée à soupe d’huile de noisette, 3 cuillerées à soupe de poudre de caroube torréfiée, 1 cuillerée à café de sirop d’érable. Bien mélanger pour former une épaisse pâte noire. Prélever une louche de pâte à gâteau, la mélanger avec la préparation à la caroube.IMG_2850.JPG
  8. Dans un moule anti-adhésif préparé, verser les pâtes, en alternant pour faire des motifs.IMG_2835.JPG
  9. Enfourner et laisser cuire 25-30 minutes.
  10. Dégustez, et celles qui ont été privées de chocolat et de café pendant des années comprendront mon extase. Les autres, à vous de me le faire savoir 😉

(Ce qu’on ne vous montre jamais sur les blogs, c’est le chaos dans l’évier, le sol collant de sucre, la pseudo-blogueuse responsable de tout ça en train de chanter (faux) une chanson de Within Temptation en frottant ses bols et spatules…)

