Recette cosmétique : Masque avant-shampooing pour cheveux longs


Un masque pour les cheveux longs à base d’Huile de Prune, de sapote et de Yangu, de Beurre de mangue et de Polawax.

Ce masque épais et crémeux est un vrai bonheur pour les cheveux longs.
Il les nourrit, les démêle, et les laisse doux et pleins de vitalité.
Je me suis inspirée de la recette d’Aroma Zone du Masque capillaire avant-shampooing.
J’utilise de l’huile de Prune et de Vanille pour lui donner une bonne odeur d’amande amère.

Un pot de 100 ml me permet de faire 5 applications sur cheveux fins et très longs (bas du dos).

Je laisse poser ce masque 10 à 15 minutes sur cheveux humides.

Ingrédient pour 100 ml :

  • Huile végétale de Prune : 5 ml
  • Huile végétale de Sapote : 10 ml
  • Huile végétale de Yangu : 10 ml
  • Mâcérât huileux de Vanille : 2 ml
  • Beurre de Mangue : 20 ml
  • Cire émulsifiante n°1 (polawax) : 8g (soit 8 pelles 2ml)
  • Eau minérale : 48.5 ml
  • Cosguard : 10 gouttes
  • Vitamine : E : 2 gouttes
  • Protéines de soie liquides : 2 gouttes
  • Extrait CO2 de Grenade : 5 gouttes

Réalisation :

  1. Dans un récipient A stérilisé (inox ou pyrex) supportant la chaleur, mettez les huiles,
    le beurre de Mangue et la Cire émulsifiante n°1.
  2. Dans un B stérilisé (inox ou pyrex) supportant la chaleur), versez l’eau .
  3. Faites chauffer les 2 récipients au bain-marie jusqu’à ce que leur contenu atteigne 70°.
  4. Sortez-les alors du bain-marie et versez l’eau dans le mélange huileux, et fouettez pour homogénéiser le mélange qui va blanchir.
  5. Mélanger environ 3 minutes, puis mettez le récipient dans un plat d’eau froide, et remuez encore 3 minutes au fouet, jusqu’à ce que la préparation épaissise et devienne crémeuse.
  6. Une fois l’émulsion refroidie, ajoutez alors le Cosgard, la vitamine E, la protéine de soie liquide et l’extrait de Grenade.
  7. Mélangez bien au fouet, et versez dans un pot stérilisé.

Réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène, il se conserve 2 mois.

 masque capillaire cheveux longs

9 commentaires

  1. Hello Cathy !

    J’ai testé ta recette en apportant les modifications suivantes ;
    *Beurre de Karité à la place du Beurre de Mangue
    *Macérat de Vanille dans HV de Noix à la place de toutes les HV
    *Olivem 1000 à la place du Polawax

    J’ai fait un 1er essai sur pointes sèches et c’est assez galère à appliquer, le masque étant très épais et très gras, de plus il en faut une très grande quantité pour bien imbiber les cheveux ce qui n’est pas très économique.
    Mon 2nd essai à été fait sur cheveux mouillés et essorés, je préfère de loin cette technique.

    Mes cheveux ont adoré !
    Ils sont super hydratés, souples, brillants et démêlés.
    De plus ils ont gagné légèrement en volume et en ressort, j’ai retrouvé quelques boucles qui s’étaient effacés à force de henné.
    Encore merci pour cette recette que je ne manquerais pas de refaire !

    J'aime

  2. Merci pour cette recette qui m’a l’air très prometteuse et qui doit sentir terriblement bon !
    J’ai presque tous les ingrédients sous la main, j’essaierai ta recette en faisant quelques modifications.
    Tu dis l’appliquer sur cheveux mouillés, fais-tu un shampooing avant la pose du masque pour ensuite le rincer à l’eau claire ?
    Il ne graisse pas trop le cuir chevelu ?

    J'aime

    • Super, tu me diras ce que tu en penses ?
      Je l’utilise avant le shampoing, comme un bain d’huile mais solide et sur cheveux mouillés, ensuite je rince et je shampouine. Je ne le pose pas sur le cuir chevelu, je m’arrête à environ 10cm du cuir chevelu, je pourrai pas te dire, mais il risque de graisser quand même, surtout avec du shampoing bio

      J'aime

      • Ok, merci pour ces précisions !
        Comme mon cuir chevelu regraisse très vite je me contenterai de l’appliquer sur les longueurs.
        Ta recette tombe à pic, je vais essayer de la tester ce week-end, je ne sais pas si c’est à cause du froid qui s’est installé de manière radicale mais mes longueurs se sont très asséchées en l’espace de quelques jours.

        J'aime

Qu'en dites-vous ?

