Tutoriel DIY : le carnet de courses spécial budget


Quand on a des revenus proches du néant et qu’on habite une ville hors de prix, un peu d’organisation budgétaire ne fait pas de mal.

J’ai donc décidé de noter dans un carnet les prix des produits de base que j’achète régulièrement (type oeufs, farine…), afin de comparer les tarifs des différentes enseignes sur le long terme.

J’ai utilisé un petit carnet tout simple, même pas scrapbooké ni rien.

Si j’arrive à utiliser le carnet régulièrement, j’en ferai peut-être un autre plus joli et plus intéressant niveau DIY, là j’ai fait rapide, pratique et pas cher.

J’ai utilisé :

  • Un petit carnet qui rentre dans le sac (spirale ou pas, selon vos goûts).
  • Une règle.
  • Un stylo.
  • Une paire de ciseaux.

(Cliquez sur les images pour les voir en grand)

Méthode :

  • Sur la première page, j’ai fait une colonne pour lister mes produits de base.
  • Sur les pages suivante, j’ai noté le nom du magasin, la date, le prix à l’unité (u=) et le prix au kilo (kg =).
  • J’ai ensuite découpé la colonne vide.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vérifier les prix quand vous faites vos courses ?

15 commentaires

  1. bonjour,

    quand on gére l’ « intendance » pour une grande famille (5 personnes), même si on a des revenus corrects, on fait attention. Alors, j’achéte des légumes et fruits de saison soit chez les producteurs, soit au marché , je les prépare et je congéle pour toute l’année. Il faut juste avoir un peu de courage pour écosser 5kg de petits pois, 8 kg de haricots verts …..
    je regarde aussi les viandes … personne n’a envie par des grandes chaleur de pot au feu, alors les prix des viandes que l’on mange en hiver ont des prix cassés l’été … je fais le plein du congélateur ! j’achéte aussi les viandes en fonction des promotions.
    un exemple de mes économies : j’ai réalisé 24 barquettes de légumes congelés de 2litres chacune pour la somme de 70 euros …. soit moins de 3 euros par barquette de légumes pour 5 personnes.
    j’ai acheté aussi en lot deux langues de veau, soit 18 euros pour presque 3 kg de viande
    un autre truc … je fais mes yaourts, mon pain, mes glaces ….
    et pourtant je travaille, je gére la maison, les trois enfants … et un mari !

    J'aime

    • C’est clair que ça t’en fais du boulot !
      Je me pose toujours la question, tu as quelle taille de congélateur pour pouvoir stocker ? Le mien est vraiment petit (combiné au frigo qui n’est pas énorme non plus), résultat je ne peux pas stocker grand chose… et j’habite seule, donc pas évident de gérer les stocks je trouve.

      J'aime

      • bonjour,

        nous avons la chance d’habiter dans une maison avec une cave de 20m2 où je stocke un congélateur bas (du genre congélateur bahut). Il est vrai qu’il faut de la place !
        mais si tu es en appartement, tu peux aussi avoir une cave où un garage pour y mettre un petit congélateur « spécial célib ». Poser une prise électrique n’est pas bien compliqué et il existe dans les grandes villes des associations de bricolage qui peuvent faire des petits travaux pour pas bien cher. Pour acheter un petit congélateur, il est inutile d’aller le chercher dans les grandes enseignes. Emmaus, ou toute autre association de ce type en propose pas chers et trés souvent rénovés. Autre bon plan, acheter des appareils qui ont été mis en exposition, en général, c’est vendu avec une ristourne de 30 à 40%
        à bientot

        J'aime

        • Oula oui forcément, avec une cave de la taille d’un studio parisien, ça change la donne !
          Malheureusement pas moyen de mettre de congélateur chez moi 😦
          Je vais continuer à essayer de trouver des solutions pour célibataires dans petits espaces !

          J'aime

        • C’est sûr, pas facile d’avoir de l’espace ici ! Non, pas de cave/garage pouvant accueillir un congélateur, donc je vais chercher d’autres solutions que la congélation.
          A bientôt et merci !

          J'aime

        • et la « dessication » ???
          il existe des appareils, des déssicateurs, qui séchent les aliments. On peut ainsi acheter en pleine saison des tomates, des aubergines, des fraises …. et les faire sécher pour les ranger dans des boites, des bocaux …. 1KG de tomates, tient dans un bocal à cornichons !

          J'aime

        • Merci pour l’idée ! Je n’ai pas la place pour des appareils éléctro-ménager malheureusement, et d’après ce que j’ai vu, qu’on fasse en machine ou au four, il faut laisser chauffer des heures… Or j’essaye de limiter ma consommation électrique au maximum. Pas sûre donc de faire des économies au final !

          J'aime

  2. J’aime bien cette idée d’un carnet que l’on peut emporter dans son sac à main afin de vérifier les prix sur place, d’autant plus qu’avec l’Euro quelques centimes d’écart (sur le même produit acheté régulièrement) additionnés sur une année font une très grande différence.
    Je calcule « à l’année » depuis peu, une copine m’a convertie et j’ai été abasourdie par les sommes perdues deci-delà, et comme mon budget s’est considérablement réduit je ne peux qu’adhérer à cette idée.

    J’utilise ce concept de carnet à la maison, j’ai commencé à mes débuts en cosméto avec un cahier où je répertoriais le prix des matières 1ères et du matériel de fabrication selon les fournisseurs puis j’ai décliné l’idée pour les courses.

    J’utilise un grand cahier à spirales (format A4) divisé en plusieurs sections (produits frais, viandes/poissons/oeufs, épicerie, produits d’hygiène…)
    Dans chaque section je fais un tableau où je note comme toi le produit + le prix à l’unité avec le poids + le prix au kilo et les noms des magasins où je fais régulièrement mes courses.
    Je ne découpe pas les pages comme tu le fais mais c’est une très bonne idée.

    Par les temps qui courent je trouve cette « discipline » indispensable pour gérer son budget au mieux.

    J'aime

    • Ho c’est une bonne idée de faire le calcul à l’année aussi ! Je pense tenter le grand cahier pour la gestion totale du budget, merci pour l’idée !
      Effectivement, quand on voit la différence de prix d’un magasin à l’autre, on a parfois l’impression d’être un pigeon… Je pense aussi comparer avec les prix en ligne pour les livraisons, voire si ça peut valoir le coup pour les choses lourdes (parce que les packs dans le bus, ça le fait moyen !)

      J'aime

      • Se faire livrer est très confortable mais selon les sites le coût de la livraison peut refroidir ou alors il faut atteindre un certain montant pour bénéficier de la livraison gratuite, et quand on vit seul ou à deux dans un petit appart ce n’est pas évident d’acheter pour 200 euros de courses pour se faire livrer gratos et plusieurs « petites » commandes reviennent cher au final.
        De plus les sites de courses en ligne ne proposent pas tous les produits disponibles en magasin physique, du coup le choix est limité si tu souhaites un article/une marque précis(e).

        De mon côté j’ai investi dans un chariot de course de qualité pour pouvoir transporter les articles lourds sans me saigner les doigts/me faire mal au dos et sans galérer dans le bus/le métro/le RER.
        J’ai eu du mal à m’y mettre, ayant longtemps pensé que j’aurais l’air d’une « Mémère » mais mon dos à eu raison de moi et j’ai intégré ce chariot dans mon quotidien, en plus il est sobre et noir il s’assortit donc très facilement à mes tenues ; )

        J'aime

        • Il faut que je fasse une étude de marché de ce qui est proposé dans mon coin… je me disais que peut-être ça peut valoir le coup de faire une commande groupée avec des voisins par exemple, comme ça on atteint le plafond de livraison gratuite plus facilement… à étudier !
          J’ai toujours eu un chariot de course, j’avoue que j’aime beaucoup me sentir « Mémère », mais certains supermarchés sont justes trop éloignés pour y aller à pied et sans bus direct… et forcément ils sont moins chers. Grumble !

          J'aime

Qu'en dites-vous ?

