Mots-clefs

, , , , , , , , ,


Voilà, tout le monde autour de vous a décidé de faire des bébés. Vous aviez décidé de raccrocher vos aiguilles à tricoter, mais l’envie vous reprend. Il faut dire que la layette fait partie des projets les plus gratifiants au tricot : mignon, rapide, facile, et qui fait toujours plaisir.

Question de base : quelle laine choisir pour tricoter la layette ?

Pour un bébé prématuré, les maternités recommandent d’utiliser de l’acrylique, afin d’éviter l’allergie à la lanoline contenue dans la laine. Ceci dit, le tricot est toujours porté par dessus un body, donc il n’est pas toujours beaucoup en contact avec la peau. Il m’est arrivé de faire une brassière de naissance taille préma en laine 100% laine, sans que le bébé réagisse. Par contre je pense que pour bonnet et chaussons, il vaut mieux éviter la laine pure.

On distingue différents types de laines pour bébé.

  • Fils 100% acrylique :
      – La petite lainière 100% acrylique (sur les marchés ou a little mercerie par exemple). Aiguilles 3.5mm, douce et chaude, couleurs rigolotes. J’ai tricoté les petits chaussons pour prémas avec le coloris bleu/violet, très sympa pour un garçon.

tricot layette chaussons bébé prématuré

  • Fils Polyester : Nuvole de Lanas Stop : fil 100% polyester, tout doux, bien chaud et hyper mignon (petits chaussons au tricot ci-dessus et brassière pour bébé prématuré au tricot et crochet ci dessous).layette1
  • Fils mélangés spéciaux bébé :
      Caline (Bergère de France) : doux et facile à tricoter, il passe très bien en lave-linge et sèche linge sans pelucher. Il reste mon préféré, n’irrite pas les doigts, peut se tricoter du 2,5mm au 3,5mm en restant confortable, et bien chaud.
    brassière bébé au tricot

    Notre grand classique : la brassière de ma maman, patron tricot gratuit sur le blog (mais en échange ça serait sympa d’envoyer une photo de vos réalisations, ma maman adore voir ce que vous faites avec son modèle favori !)

    caline bergere de france smoothie couffin bonnet bébé

    coloris smoothie et couffin caline bergère de france

      Ciboulette (Bergère de France) est l’autre fil layette de la marque, mais je le trouve trop fragile, il a tendance à se déchirer un peu quand on pique avec des aiguilles pointues.
  • Fils 100% laine
      pelote de 50 g  = 165 m Aiguilles n° 3/3,5 mm
       Début de layette tricotée avec la Katia Merino Baby en coloris 60 (rose fushia) :

    laine bébé tricot rose fushia

    Brassière tirée d’un livre cher et aux explications fausses, et j’ai perdu les photos du résultat, décevant à cause du modèle. la laine est très douce mais un peu molle.

      Une laine 100 mérino hyper agréable tricotée avec de grosses aiguilles, mais pour cette brassière au tricot je l’avais tricoté en n°3 et ça manquait un peu de souplesse et de douceur. Patron gratuit de la brassière au tricot disponible sur Ravelry (il est facile mais assez long à tricoter)
    • Laine 100% laine :
      Idem, tricoté très fin, ici en 2,5mm. Je n’ai plus les références de la laine, trouvée dans une mercerie locale, très jolie mais qui a finie par m’irriter les doigts ! Il faut dire que j’ai terminé cette brassière pour bébé prématuré au tricot le soir à minuit pour le donner à la maman le lendemain. Même patron gratuit que précédent, mais modifié par mes soins pour obtenir une taille préma.
    • Fils 100% coton
      • Katia Degradé « Sun » 50g = 115m, aiguilles n° 3,5 mm. Plutôt agréable, facile et rapide, pas de soucis à l’entretien. Exemple de layette tricotée avec la Katia Degradé Sun en coloris 63 (dégradé rose fusia vers orange) :

        layette bébé tricot facile

        veste bébé asymétrique au tricot orange et rose

    • Phildar Aviso très gros coton assez peu agréable à travailler, fatigue beaucoup les mains. Ici un souvenir de mon Petit Bavouillis, patron gratuit très rigolo.layette bébé gros coton
    • Il existe également des fils en bambou qui peuvent être intéressant pour l’été.

    Et vous, quelles laines utilisez-vous pour tricoter pour les bébés ?

    Avez-vous eu des déceptions, des fils qui n’étaient pas adaptés ?

    Préférez-vous un fil facile d’entretien ou une matière noble à laver à la main ?

    Vous
    pouvez me suivre sur :
    Facebook – Hellocoton – Dokuji – Inspilia – Ravelry – Thread and Needle

