Mots-clefs

, , , ,


Voilà 2013 qui se termine déjà, voyons donc les bonnes découvertes et les erreurs à ne pas renouveler.

Hydrolats :

ouverts depuis des mois, au placard, sans altération de la qualité, ça c'est du bon hydrolat !

ouverts depuis des mois, au placard, sans altération de la qualité, ça c’est du bon hydrolat !

  • Les très bonnes surprises : La découverte de l’hydrolat de carotte sauvage, très hydratant et dont l’odeur douce et sucrée est un régal. Les hydrolats de cassis, de pelargonium, de mélisse, de lavande et de fleurs d’oranger font toujours partie de ma routine régulièrement, mais j’ai du mal à trouver un hydrolat de fleurs d’oranger de bonne qualité. (Mes fournisseurs d’hydrolats sont listés dans cet article).
  • Les déceptions : Découvrir que la formule de l’hydrolat de citron aroma zone a changé, sans que ce soit annoncé. Il est maintenant fait à base des peaux, et est donc photo-sensibilisant. Bien dommage, parce que ce que j’appréciait dans l’original, c’était justement le côté eau de fruit sans huile essentielle (je l’avais testé en 2011 dans cet article).

Maquillage :

ensemble fapEn 2013 je me suis enfin penchée sur le maquillage bio. Première constatation, le marché propose certes plus de choix qu’il y a 10 ans, mais ça reste une galère incroyable pour trouver des produits sans allergènes et pas hors de prix. Je passe des heures à analyser les compositions, et rares sont les compositions vraiment clean pour moi, c’est à dire sans ingrédients qui m’explosent les yeux et la peau, comme le bleuet, le soja, le karité, le cacao, le sésame, l’avocat, j’en passe et des meilleures… C’est toujours frustrant quand on lit quantités d’articles positifs sur une marque sur la blogosphère, pour ensuite découvrir qu’il n’y a pas un seul élément de la gamme qu’on peut utiliser.

  • Déceptions : Je n’ai pas encore pu trouver de maquillage pour les lèvres bio et sans allergènes. J’ai des recettes maison dont je suis très contente, mais il est interdit de travailler professionnellement avec, donc pour l’instant je cherche encore quelles marques proposer à mes clientes. Le pinceau à fond de teint Real Technique, qui en plus de ne pas être doux, fait de grosses stries dans la matière, a aussi été une vraie déception, surtout avec tout ce que j’avais pu lire sur lui.

Cheveux :

20131124-171332.jpg

J’ai assez peu pris soin de mes cheveux cette année. Suite aux effets secondaires de mes médicaments, ils sont beaucoup tombés, et ont repoussé partiellement, et plus foncés et par endroit ondulés voire bouclés. Quand on a eu des baguettes blondes sur la tête toute sa vie, ça change. J’ai découvert qu’ils aiment bien l’huile de tournesol, inodore et qui part bien au shampooing. Pas grand chose d’exceptionnel comme produits capillaires, à nouveau c’est très difficile d’en trouver sans allergènes.

La plus grosse catastrophe, ce fut bien évidemment mon passage chez le coiffeur. Je pense que 2014 sera consacré à couper et à essayer de retrouver une coupe égale. Je ne me focalise pas sur la longueur, j’ai déjà eu les cheveux à la taille et je sais que ça ne me va pas, je préfère des cheveux moins longs mais plus faciles à entretenir, et qui ne se prennent pas dans les portes du métro. Et peut-être changer de couleur, aussi…

Routine visage :

  • Grande découverte positive, l’huile de tournesol. Tout bête, pas chère, locale, et ma peau adore. Pas de points noirs ni d’irritation, pas d’odeur, juste le bon niveau de nutrition de la peau. Très contente également de l’urée, multi-usage et bien hydratante.
  • Déception : des allergies à la poudre d’ortie et à la phytokératine.

         

Voilà pour résumer 2013 en cosmétiques.

En 2014 j’espère pouvoir faire davantage de cosméto maison. J’espère pouvoir également trouver des marques de cosmétiques bio/labellisés mais sans allergènes, et abordables, et même si possibles de bonne qualité, question de pouvoir faire une transition complète vers le bio. (Là je pense que je rêve, mais on sait jamais, chers formulateurs, arrêtez de tout inonder de beurre de karité, ça serait sympa, merci.)

Et vous, vos tops, flops, et envies pour le futur ?

