Étiquettes

, ,


WordPress

WordPress (Photo credit: Adriano Gasparri)

Voilà environ un an, j’ai fait migrer mon ancien blog sur la plate-forme WordPress.com.

Aujourd’hui j’ai presque envie de repartir sur WordPress.org.

Mais reprenons les bases, c’est quoi la différence entre ces deux WordPress ?

WordPress.com, c’est une plateforme, comme blogger ou blogspot. Vous pouvez créer un blog gratuitement en 3 minutes, sans aucune connaissance en informatique. Vous ne gérer pas l’hébergement, n’avez pas accès aux bases de données, ni aux codes php, css et html qui font tourner l’ensemble.

WordPress.org, c’est un gestionnaire de contenu, une sorte de logiciel, qu’on va installer sur un site pour faire tourner le blog. C’est gratuit aussi, mais ça demande un minimum de connaissance en informatique (html, php, css, bases de données, mais pas de panique, si je peux le faire, vous aussi, c’est à peine plus complexe que la réalisation d’un bon cheesecake !)

Pourquoi j’ai migré l’an dernier :

Depuis 2008, j’avais installé wordpress (.org, donc) sous free, et c’était surtout un exercice pour réapprendre les langages informatiques de base, css, php, tout ça. Mais free ne supportait pas la dernière mise à jour de wordpress.org, donc j’en ai eu marre de me retrouver régulièrement avec un blog sans dessus-dessous, j’avais envie de me concentrer davantage sur le fond et moins sur le design.

Au départ, j’étais contente, plus trop de bugs, plus de temps pour rédiger, et une partie réseau social plutôt agréable pour découvrir de nouveaux blogs. Mais là je suis un peu fatiguée par certains aspects.

Pourquoi j’en ai marre de wordpress.com :

  • Il y a des pubs. Sur mes articles. Et je n’y peut rien, à moins de payer, cher. Et je ne suis pas motivée pour payer pour mon blog. Ironie, pendant toutes ces années, je me suis appliquée à rester un blog non sponsorisé, et là j’ai des pubs imposées sans rien en retour. Quel intérêt ?
  • Le design est plutôt moche, et à nouveau, il faut payer pour pouvoir à peine toucher au CSS. Coco, moi j’aimerai pouvoir remettre un peu de php là où ça me chante…
  • Vous lirez aussi que wordpress.com ne permet pas Google Analytics. Perso je ne suis pas après les statistiques, ce blog n’est pas là pour générer quoique ce soit, sinon des sourires, donc je m’en passe tout à fait. Par contre je vais bientôt devoir faire un site pro, et là je vais probablement passer par ce type d’outils.
  • La gestion de la programmation des publications est bourrée de bugs.

Inconvénients de repartir sur un site wordpress auto-hebergé (wordpress.org donc):

  • Payer un hébergement.
  • Perdre la partie réseau social de wordpress.com, tout de même très sympathique.
  • Passer du temps à vérifier que le thème wordpress choisi ne contient pas de vilains scripts (si vous avez pris un thème en dehors du site officiel, vous risquez d’avoir des surprises si vous plonger dans le code).

Avez-vous déjà migré entre les différents wordpress ? Dans quel sens ? Qu’en pensez-vous ?

