Cauchemar chez le coiffeur


Je fais partie des phobiques des salons de coiffure. Je ne supporte pas le bruit des sèches-cheveux, je n’aime pas qu’on me tripote le crâne sous l’eau brûlante, et je n’aime pas me retrouver avec une tête improbable. Résultat, je vais chez le coiffeur tous les 3 ans en moyenne et c’est toujours une catastrophe. A chaque fois je me dis que ça va bien se passer, mais faut croire que j’ai un mauvais karma capillaire. Ou juste une nature de cheveux qui ne plaît pas vraiment aux coiffeurs.

Hier donc, j’ai fait couper mes cheveux. Et c’était pas une bonne idée.

  • Le shampooing : double shampooing hyper décapant (alors que j’ai le cheveu sec), avec un massage digne d’un récurage de voiture, du bout des ongles, la coiffeuse arborant des ongles manucuré en pointe. Pour le cuir chevelu irrité, c’est que du bonheur.
  • La coupe : dégradé dans l’épaisseur alors que j’ai le cheveu fin (qui dit fin dit pas d’épaisseur dans laquelle dégrader, résultat il y a des trous), pas symétrique, et effilé de partout, le truc qui abîme encore plus les cheveux fins… et en plus ça me fait boucler.
  • le séchage : séchoir brûlant à 5cm du crâne, spray qui emmêle les cheveux (moi qui n’ait jamais de soucis pour me démêler les cheveux, là c’est un paquet de noeud innommable). Recoupe dans le tas du bout des ciseaux, question que ça soit encore plus irrégulier et encore plus affiné.

Mais le point positif, c’est que j’ai eu une leçon de finlandais. Et que les cheveux, ça repousse. Super.

H+2 : énorme réaction cutanée, on remercie le spray emmêlant pour m’avoir filé une belle allergie.

20131105-110945.jpgPhoto après rinçage à l’eau froide le lendemain, question d’essayer de refermer les écailles. C’est encore plus n’importe quoi qu’avant, aucune mèche n’a la même longueur, c’est effilé de partout, il y a plus de 10cm d’écart entre les mèches les plus courtes sur la nuque et celles dans le dos…

Les paris sont ouverts, combien de mois/années me faudra-t’il pour retrouver une coupe bien égalisée ?

27 commentaires

  1. J’espère qu’enfin tu as pu récupéré tes jolis cheveux.
    J’avais un peu ton type de chevelure avant.Fins,blonds,et longs.
    Au fur et à mesure des coiffeurs,je les retrouve,encore aujourd’hui,toujours aussi fins,déshydratés,et mi-longs…..
    C’est une catastrophe.Les coiffeurs,pas tip-top pour cette nature de cheveux fragiles!
    Je vais essayer les Home made pour ce problème.
    Et éviter les salons de coiffure à l’avenir!

    J'aime

    • Bonjour !
      Oui, les coiffeurs sont rarement formés pour cette nature de cheveux et appliquent souvent des techniques qui abîment (effilage en particulier)
      J’ai publié un bilan capillaire fin octobre 2015, tu verras qu’ils vont mieux !

      J'aime

  2. Putain…mais la coiffeuse t’as massacrée!!! J’aurai même pas payer pour ça! Je ne coupe pas mes cheveux souvent mais j’ai au moins une chouette coiffeuse qui fait ce que je lui demande: si je ne veux pas recouper plus que 2-3 cm elle le fait. Effectivement, les cheveux ça repousse, n’empêche… le massacre quoi! O.o (ah non j’ai encore écrit un juron…snifff)

    J'aime

    • Absolument ! Malheureusement, on voit jamais exactement ce que ça donne sur le moment, donc on paye avant de se retrouver dans sa salle de bain, cheveux relavés et de constater les dégâts ! Tu as de la chance d’avoir trouvé une bonne coiffeuse, c’est tellement rare… Bon encore je veux pas trop me plaindre, par ce que j’ai encore assez de longueur pour cacher tout ça en chignon, mais ma mère a été « coiffée » par la même tornade, sur cheveux courts c’est super dur de rattraper ça ! (t’inquiète pour les jurons, je te dis pas ce qui m’a traversé l’esprit quand j’ai vu le reflet dans la glace héhé !)

      J'aime

  3. Tiens je connais ce genre de problème. Pareil cheveux très fins par contre j’en ai beaucoup beaucoup. Je coupe mes pointes toute seule depuis des années.Je vais d’ailleurs faire celles de ma fille puisque la dernière fois la coiffeuse m’a reproché de ne pas lui amener ma fille tout les 3 mois max, euh… à 5 ans et en plus elle veut des cheveux longs c’est un peu abusé je trouve.
    Bref, pour les conseils:
    – des masques (sur les cheveux pas le crâne) soit d’huile d’olive, soit le mélange d’huiles olive/macadamia/avocat d’inter. En masque pendant 1/2h avant le shampooing doux, 1 ou 2 fois par semaine/
    – des gélules de levure de bière pour leur rendre force et brillance

    J'aime

    • Oui, j’ai l’impression que les coiffeurs ratent plus souvent qu’a leur tour…
      Je coupai mes pointes avant aussi, mais je n’y arrive plus pour raisons de santé, et l’entourage fatigue de faire à ma place, donc j’ai fini par céder et aller voir un pro… tu parles ! Effectivement tous les 3 mois à 5 ans c’est beaucoup trop, ne serait-ce que pour le budget ! Une fois par an à la rentrée, à la rigueur…
      Effectivement, je suis aux masques d’huile d’olive (suis allergique à la noix de macadamia et à l’avocat maintenant, et à des tas d’autres trucs, donc je fais au plus simple), je ne supporte plus la levure de bière mais ça n’a de toute façon jamais marché sur moi… Je crois qu’il faut surtout juste prendre son mal en patience et attendre un an ou deux que ça se rétablisse, ça va faire long !

      J'aime

  4. Bonsoir ma belle, les coiffeurs j’en ai fait pleins pleins et là depuis on va dire déjà 6 ans j’ai trouvé une perle, je n’ai plus à dire ce que je veux elle le sait d’avance à force de dire une fois deux fois 3 – 4 – 5 enfin bon j’espère que ça ne va pas me porter malheur… alors ton coiffeur est finlandais ?

    J'aime

    • Quelle chance ! Ca semble tellement rare… Oui la coiffeuse était finlandaise (et adorable à part son manque de don pour la coupe), mais c’est clair que je n’y retournerai plus jamais, même si c’était pas cher et qu’il faut soutenir l’emploi !

      J'aime

  5. Argh le carnage, tu sais faut pas hésiter à mettre des limites à la coiffeuse avant le démarrage avec comme menace si vous respectez pas je paye pas, ou trouver une coiffeuse qui a les cheveux très long ou investir dans un salon bio, je dirai bin dhuile ou de lait de coco pour réparer les dégâts en plus le lait de coco active la pousse,

    J'aime

    • Je sais bien, mais là il n’y avait qu’un coiffeur dans le patelin, et pas facile de communiquer quand on ne parle pas la même langue… Si tu connais un salon qui réunit toutes tes caractéristiques, je prends! Le lait de coco n’active pas la pousse chez moi, juste ça me desseche encore plus…

      J'aime

      • a pas cool alors si ça te les sèche encore plus,
        bin la menace de ne pas payer marche plutôt bien

        non j’ai pas trouvé ici, mais la dernière coiffeuse a refuser de me faire ce que je voulais, j’ai donc tout recouper moi même à la maison (ce qu’elle a vu puisque que je la croise régulièrement au boulot), après j’ai une option coiffeuse écolo non dingue du rasoir mais j’ai plus du tout assez de cheveux pour ça…

        J'aime

        • Bin le truc c’est que je sais pas menacer de pas payer en finlandais…. Deja expliquer couper les pointes c’etait comique…
          Ça me soule vraiment, je peut plus les couper moi-même, ni personne autour pour le faire, donc je sais pas trop comment je vais faire pour réparer tout ça…

          J'aime

  6. « On dirait qu’il n’est enseigné qu’une coupe pour cheveux longs, dans le monde entier « , tout à fait vrai ! Cela dit en lisant ta description je m’attendais à pire, tu sembles avoir de beaux cheveux malgré tout. Courage pour la repousse, j’espère que la prochaine fois tu trouveras un coiffeur qui te convient mieux. J’entends souvent dire que les coiffeurs à domicile sont plus à l’écoute, tu as déjà testé ?

    J'aime

  7. Je compatis, toutes mes expériences avec les coiffeurs ont foiré, quelqu’ait été le pays.
    Résultat je les coupe moi-même, en coupe droite, c’est bateau mais mes cheveux me remercient.

    Pour répondre à ta question, je dirais qu’une coupe des pointes de 10cm rattraperait la coupe actuelle qui (à mon gout) est bien trop effilée et donne l’impression de tifs en fin de vie, et sinon … il faudrait environ 2 ans pour retrouver de beaux cheveux sur cette longueur (c’est une moyenne, après tout dépend de ta vitesse de pousse et des coupes d’entretien que tu souhaiterais faire)

    Sinon tu as très jolie masse de cheveux ^^.

    J'aime

    • Merci beaucoup! Moi aussi je coupais moi même et ça allait, mais je ne peux plus maintenant, et mon entourage non plus, donc pas trop eu le choix.. Je suis degoutée parce qu’ils étaient en bien meilleure santé avant, et là elle a déja coupé plus de 10cm ds les mèches les plus longues ( je veux meme pas calculer pour le mini mèches qui flottent partout), donc hors de question de couper encore, là c’est déjà limite pour les attacher…
      Le pire c’est que en fait je n’ai pas de masse, ils sont hyper fins comme des cheveux de bébé, résulat ça fait des trous dans la masse par endroit, sur la photo les ecailles sont encore ouvertes tellement ils sont rêches et cramés donc ça fait illusion…

      J'aime

  8. Réponse : immédiatement en rasant le tout !
    Euh, non, je compatis, avec cette jolie couleur de cheveux c’est dommage de les massacrer.
    Bises et bonne journée.

    J'aime

    • Héhé non, j’avoue que des fois ça me traverse l’esprit de tout raser, mais vu que j’ai des endroits sur le crâne où ça ne pousse plus, je vais éviter ! Merci en tout cas ! Bises et bonne journée à toi aussi !

      J'aime

  9. On dirait ma tête quand je suis sortie de chez le coiffeur… A la différence que j’ai les cheveux plus épais et plus bouclés, mais quand même, j’ai eu droit à la même coupe ! Pareil pour le reste, massage avec les griffes taillées en pointe, spray emmêlant et séchage « au naturel » qui m’a faite sortir de là avec une tignasse pleine d’électricité statique, ils volaient au dessus de ma tête !

    En tout cas je remercie Lush pour son shampooing pour cheveux bouclés qui m’a aidée à limiter les dégâts en redessinant les boucles, tout en lissant le sommet de mon crâne où les cheveux les plus courts s’en donnaient à coeur joie pour frisotter !

    Cheveux coupés en février, nous sommes en novembre et les plus courts m’arrivent désormais aux épaules… Heureusement que ça repousse, comme on dit !

    (D’ailleurs, belle maman voudrait me les recouper, mais quand elle me parle de « couper à quelques centimètres du crâne pour donner du volume » j’ai peur, j’ai beau lui dire que si ils sont courts, ils frisent, elle ne veut pas me croire… Ca fait de belles discussions animées dans lesquels elle m’accuse de ne pas lui faire confiance mais bon !)

    Pardon pour le pâté, mais je compatis très sincèrement !

    J'aime

    • Merci ma belle, je t’en prie, fais autant de pâtés que tu veux, c’est toujours un plaisir de te lire (et ça me remonte le moral en prime !).
      Les miens sont pareils, plus ils sont courts plus ils frisottent ! Et encore, je me dis que j’ai échappé à pire, j’ai failli avoir une coupe très courte avec frange… bonjour la boule électrique qui gratouille le visage !
      On dirait qu’il n’est enseigné qu’une coupe pour cheveux longs, dans le monde entier (ma coiffeuse était finlandaise, c’est donc pas spécifique à la France…), ils ont l’air de croire qu’effiler près du crâne ça donne du volume, alors que non, juste ça fait moche, abîmé et pas soigné !
      Tu dois bien t’amuser avec ta belle-maman… sérieux là j’ai comme envie d’aller faire un diplome de coiffure et d’ouvrir un salon spécial cheveux longs !
      Enfin oui comme tu dis, ça repousse, vive les chignons pour quelques temps !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

