Étiquettes

, ,


chocolat chaud sans chocolatEtant devenue allergique au chocolat et à toute la famille Theobroma (qui contient aussi le café et le cupuaçu, entres autres), j’ai longtemps cherché une alternative.

Rien de pire que les gens qui te disent « mais pourtant c’est bon le chocolat » quand tu dois décliner un brownie… Oui c’est bon le chocolat, j’adore ça, ça me manque, mais j’y peut rien si j’y suis allergique. Voilà, c’est dit. Je ne parle même pas du café…

Bref, voici ma recette de chocolat chaud sans chocolat pour se remonter le moral les matins chagrins :

ingrédients pour chocolat chaud sans chocolat

  • 1/3 litre de lait.
  • 3 cuillerées à café de farine de caroube torréfiée.
  • 1 pincée de sucre vanillé (étant au régime, je limite le sucre, mais rien ne vous empêche d’ajuster les proportions à votre goût).
  • 1/2 cuillère à café de cannelle.

Réalisation :

lait sur le feu

  • Faire chauffer le lait à feu doux jusqu’à ce qu’il fume légèrement.
  • Ne jamais laisser le lait chauffer sans surveillance.

farine de caroube torréfiée

  • Verser la farine de caroube torréfiée, le sucre vanillé et la cannelle dans un pot à lait. La farine de caroube torréfiée remplace le cacao, elle a un goût assez doux, moins amer, entre le café et le cacao.
  • Bien évidemment ne pas s’attendre à une copie conforme du chocolat chaud traditionnel, mais je trouve que ça remplace bien.

chocolat sans chocolat à la caroube

  • Verser une petite quantité de lait chaud sur le mélange caroube, vanille et canelle, bien mélanger pour obtenir une texture crémeuse.
  • Ne pas oublier de couper le feu sous le lait.
  • Continuer à verser le lait chaud petit à petit en remuant.
  • Servir bien chaud.

caroube pour remplacer café et chocolat

