Recette de Cuisine : La tarte aux pommes de mon arrière grand-mère.


J’ai enfin retrouvé la recette de tarte aux pommes de mon arrière grand-mère, et même si je ne raffole pas du sucre et du beurre en général, l’essai en valait la peine !

Le résultat est assez fin, doux, peut-être pas assez sucré si vous avez l’habitude de manger beaucoup de sucre, mais je pense que je vais garder la recette comme ça.

Pour un moule de 26cm de diamètre :

  • Pour la pâte:
    • 200g de farine
    • 100g de beurre
    • une pincée de sel
    • 1/2 verre d’eau
    • 1 cuillerée à soupe de sucre

Tout mélanger, plier en 4, fariner, couvrir d’un torchon, laisser reposer au frigo le temps de préparer la compote.

  • Pour la compote:

Couper et éplucher 2 pommes, sucre, cannelle, vanille, mixer et faire cuire à petit feu à la casserole.

  • Pour la garniture:

Chauffer le four à 200°
Etaler la pâte dans le moule, la piquer à la fourchette, couvrir de compote.
Couper, éplucher et couper en tranches fines 5 pommes.

Couvrir la compote de tranches de pommes, de façon régulière.
Saupoudrer d’un chouia de sucre en poudre.

Laisser cuire 30 minute à 200°

20131019-103620.jpg

Et voilà une belle tarte aux pommes qui aura délicieusement parfumé la maison.

10 commentaires

  1. Coucou !
    Et voilà j’ai testé ta tarte (enfin !) et elle est divinement bonne ! La pâte est un délice ! Merci de l’avoir partagée avec nous !
    Elle ne vaut pas la tienne niveau présentation (je suis flemmarde haha), mais j’ai posé une photo sur mon Twitter ! 🙂

    Bises !

    J'aime

    • Ho super ! Je suis contente qu’elle t’ai plu ! Elle est super la tienne aussi, miam miam ça donne faim ! Merci d’avoir partagé, c’est super émouvant de voir les recettes familiales continuer de faire plaisir ! Bises !

      J'aime

      • J’accorde une importance toute particulière aux recettes familiales, les miennes mais aussi celles des autres (il faut dire que de ma famille, je n’en ai que 2… Ma grand-mère maternelle détestait cuisiner (ma mère aussi d’ailleurs) et mon père n’a pas trop mis le nez en cuisine, étant un bon garçon des années 50 ! ^^)
        Du coup j’ai mis la tienne en bonne place à coté de la carbonnade flamande de ma maman et de la sauce tomate de mon papa… Oui le cocktail n’est pas idéal mais c’est pas grave ! 😀
        Bises !

        J'aime

        • Ho, super, j’espère que ma recette sera bien sage ! J’aime beaucoup aussi les recettes de famille, je pense à les regrouper dans un livre parfois…
          Tiens je veux bien la recette de la carbonade flamande, la seule fois où j’ai goûté c’était abominablement mauvais, rien ne vaut une vraie bonne recette !
          Bises !

          J'aime

        • Oups excuse moi, j’ai bien pris note de ta demande mais mon cerveau a quelques bugs ces temps ci hihihi !
          Je te l’envoie par mail ce week-end, bises ! 😉

          J'aime

Qu'en dites-vous ?

