Semaine de Test Maquillage Bio : Les produits pour le teint


Pour l’instant, je n’ai pas trouvé mon bonheur niveau fond de teint. Les couleurs peu adaptées au marché sont vraiment un souci.

Le fond de teint avril bio :

fdt avril bio

La composition : Présence d’alcool dès la cinquième place et de benzyl alcohol en dixième place, potentiellement irritants. On note la présence de parfum (parfum qui sent le produit pour adolescente d’ailleurs, très sucré). La formule est à base d’huile de jojoba et de tournesol.
fdt avril bio inci

La couvrance : très très légère pour ne pas dire inexistante. Plutôt pour celles qui n’ont pas grand-chose à cacher.  Il marque les petites peaux sèches.

Réaction de ma peau : je trouve qu’il a tendance à me filer des boutons, même si je ne comprend pas trop pourquoi, au vu de la composition.

Tenue : 2 heures à tout casser sur ma peau sèche et déshydratée.fdt avril bio spoutch

Avis: Ayant pas mal d’imperfections, il ne me sert à rien, autant ne rien mettre et jouer du correcteur. Mais il peut être interessant pour un voile très léger sur peau normale, car il est plutôt lumineux, à condition de supporter l’odeur. Petit plus tout de même, il est fabriqué en France. J’aime bien le design, mais je trouve le tube un peu large et pas le plus pratique à faire rentrer dans sa trousse de toilette.

Prix : 6€ pour 30 ml disponible chez Avril ici.

La bb cream so bio etic :

bbcream sobioUne bb cream est sensée être un « blemish balm », un baume pour les petits défauts de la peau, les imperfections. C’est la seule que j’ai testé, je ne vais donc pas rentrer dans le débat « c’est une vraie bb cream ou pas ».

Elle promet d’hydrater (plutôt d’accord), de purifier et d’assainir la peau (rien constaté de ce côté là), des vertus anti-vieillissement (ça, forcément, difficile à confirmer), et un SPF 10 qui protège des effets néfastes du soleil et là, je me marre, un SPF 10 ça veut dire que ça protège du soleil pendant 10 minutes après l’application… avec ma peau de lapin albinos anémié, il me faut la crème solaire à SPF 50 ou 60 et je renouvelle donc toutes les heures… qui donc se remet une couche de fond de teint toutes les 10 minutes ?

INCI: Anthemis Nobilis Flower Water*, Aqua (Water)Dicaprylyl EtherDicaprylyl Carbonate, Coco-Caprylate/Caprate, Cocoglycerides, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Hydrogenated Castor Oil, Acacia Decurrens/Jojoba/Sunflower Seed Wax/Polyglyceryl-3 Esters, Lauroyl LysineZinc OxideMagnesium Sulfate,Sodium ChlorideTrihydroxystearin, Sodium Levulinate, Iris Germanica Root*, Oryza Sativa (Rice) Hull Powder*,Parfum (Fragrance), Punica Granatum Seed Oil*, Aluminum Hydroxide, Sodium BenzoateBisabolol, Glyceryl Caprylate, Glyceryl Undecylenate, GlycerinSilica, Sodium Lauroyl Glutamate, Phytosphingosine, Lactic AcidLysine, Magnesium Chloride, GeraniolTocopherolCitronellol, Rosmarinus Officinalis(Rosemary) Extract*.MAY CONTAIN: CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77492 (IRON OXIDES), MICACI 77491 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES).*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

La composition : de l’hydrolat de camomille, des agents émolients, des huiles neutres, pas mal d’actifs et un parfum poudré, un peu vieux cabaret fané. Présence d’huile hydrogénée. En gros, ce qui provient de l’agriculture bio là-dedans, c’est l’hydrolat de camomille, la poudre d’iris, la poudre de riz, l’huile de pépins de grenade et l’extrait de romarin.

La couvrance : Couvrance modulable, légère à moyenne. Il n’y a pas besoin de beaucoup de produit pour avoir un beau résultat, plutôt naturel. Il ne marque pas trop mes petites peaux de déshydratation, mais peut vite pelucher si on utilise une crème hydratante incompatible (perso, avec le gel d’aloe vera, ça peluche direct). On peut l’appliquer avec les doigts, avec un pinceau ou une éponge. J’ai un petit faible pour le pinceau avec un estompage final du bout des doigts. J’ai une peau très boutonneuse en ce moment, comment vous pouvez le voir ci-dessous, la couvrance est pas mal sans être extraordinaire, et surtout la teinte est beaucoup trop jaune.bbcream sobio2

Réaction de ma peau : Ma peau le tolère très bien, pas de boutons, pas d’allergies ou de gratouillis à l’horizon. On le sent sur la peau les premières minutes après application, moi j’aime bien, mais si vous ne supportez pas l’impression de gras, ça risque de vous déplaire. Il me faut impérativement une crème hydratante en dessous, sinon ma peau boit tout et ça plaque.

Tenue : Je trouve que la tenue n’est pas excellente, au bout de 3-4h on ne voit plus grand chose sur les joues et le front brille un peu.

Avis : Fabriqué en France, c’est positif pour moi. J’aime beaucoup le tube tout petit, qui rentre facilement dans la trousse de maquillage. L’inconvénient principal, c’est qu’il y a très peu de teintes disponible. La plus claire est trop jaune et trop fonçées pour moi (alors qu’il existe bien plus clair que ma peau), et il n’y a pas de teintes pour les peaux noires et métissées, c’est dommage.

Prix : 11,85€ pour 30ml disponible en magasins bio.

Quels produits pour le teint avez-vous testés ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

17 commentaires

  1. je ne suis pas branchée bio en général et je suis une plaie au niveau fond de teint en général, surtout pour trouver la couleur adéquate (plus de 90% sont trop jaunes et/ ou trop foncé pour moi)
    Le seul truc « clean » (je mets de gros guillemets) que j’ai trouvé est est le fond de teint minéral de chez Eyes Lips Face en teinte porcelain (la plus claire qui existe)
    Les BB crèmes actuelles tiennent plus de la crème teintée qu’autre chose pour moi 😉
    En tout cas, merci pour cette revue !

    J'aime

    • Oui, je n’ai vu aucune teinte rosée dans mes recherches ! Sauf effectivement à aller regarder du côté du minéral…
      J’avoue avoir été étonnée que la « bbcream » soie beaucoup plus couvrante que le « fond de teint »… Bon faut dire que niveau formulation, tout ça, c’est pas bien éloigné, tout est dans le choix des ingrédients et le dosage de la pigmentation.

      J'aime

  2. il faudra que je fasse un petit article dessus mais perso, en ce moment, j’utilise le correcteur bbcreme de Une et … je l’adore! que ce soit au niveau couleur, tenue ou camouflage! je vais bientot tester la bbcreme au lait d’annesse de so bio aussi, on verra!

    J'aime

  3. malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de fond de teint bio qui m’aille (assez couvrant, mais pas trop, qui résiste à ma peau mixte, mais qui ne plaque pas…)
    donc je suis encore à du l’oréal… s’pas bien je sais, mais je n’ai rien trouvé (j’ai essayé couleur caramel, dr hauschka etc.)

    J'aime

    • Pas facile de trouver en effet ! T’en fais pas, c’est pas moi qui vais te jeter la pierre, je crois pas qu’il y ait de « bien » ou de « mal » absolu, on fait selon sa peau, ses besoins, tout ça ! C’est les seuls que j’ai testé pour l’instant, par encore testé ceux que tu cites !

      J'aime

  4. je n’aime pas trop testé les BB cream, même si c’est bio ma peau est très réactive, par contre il y a une marque qui n’existe pas en France sniff c’est Alverde marque allemande impossible de trouver en France, j’en ai trouvé en Hongrie, des crèmes texture un peu épaisse mais géniale !

    J'aime

    • Il faudra que je regarde à nouveau Alverde, une amie a pu me procurer quelques produits de chez eux, j’en parlerai dans la partie « crayons », j’aime bien et les prix sont tout à fait corrects !
      Effectivement, bio n’est pas du tout une garantie de ne pas faire réagir la peau, il faut se méfier !

      J'aime

    • Je n’ai pas testé le Lily Lolo, j’avais testé le Alienor et le Fyrrinae, une catastrophe sur ma peau sèche… malheureusement 😦 Je rêve d’avoir enfin la peau qui arrête d’être un vrai désert comme ça !
      Super tes réponses !
      bises

      J'aime

  5. Pas testé le fond de teint Avril, par contre la BBCream So’Bio ça oui, et j’ai été très très déçue ! Peut être ma crème de jour qui était incompatible ? Toujours est il qu’il a desséché ma peau déjà bien déshydratée !
    Maintenant je suis passée au fond de teint minéral, je doute parfois un peu de sa durée dans le temps, mais une chose est sure, aucune plaque sèche après son utilisation ! 🙂

    J'aime

    • Oui, parfois il y a des incompatibilités aux niveau des ingrédients qui réagissent mal entre eux !
      Tu utilises quel fond de teint minéral ? J’en avais testé, mais ma peau avait mué en sahara !

      J'aime

  6. J’ai testé les deux !

    J’adore l’odeur du fond de teint Avril, ça sent le bonbon ^^ Par contre je suis d’accord, il est peu couvrant.

    Pour la BB cream de so bio, je trouve la compo bof (présence d’aluminium), elle fait briller la peau et ne tient pas longtemps, mais elle couvre bien.

    Par contre pour l’indice SPF c’est pas le temps de protection, en fait il faut multiplier le temps que tu mets à prendre un coup de soleil par l’indice pour savoir au bout de combien de temps tu mettras à prendre un coup de soleil avec. Par exemple si tu prend un coup de soleil en 15min et que tu met un SPF 10, tu tiendras 150min donc un peu plus de 2h sans cramer. Et l’indice indique également combien de % des UV sont arrêtés (50% pour un SPF 2, 93% pour un SPF 15, 95% pour un IP20, 97% pour un IP30 et 98% pour un IP50.) Donc finalement il y a peu de différence entre un IP 30 et 50… 🙂

    J'aime

    • Oui, j’ai vu tes articles de test !
      C’est marrant pour l’indice SPF, je tiens mes infos de ma pharmacienne…Bon faut dire j’ai une peau ultra réactive et un antécédent de lucite (allergie au soleil), je crame en 20 minutes avec du 60 !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s