Mots-clefs


Pour une fois je vais parler lecture. Je parle rarement de mes lectures, mais ce livre m’a vraiment fait un choc.

Tout d’abord je dois dire que je suis habituée aux personnes âgées et au personnel médical. Donc peut-être que je me suis sentie touchée car je peux visualiser tout ce qui est relaté dans ce livre. L’infantilisation des personnes âgées, le mépris, la violence, la manipulation, l’escroquerie…

L’auteure écrit bien. Le ton est presque gai, mais on sent vite toute la souffrance cachée sous le ton qui se veut positif et volontaire.

Chaque étape de cette spirale infernale nous est décrite, aucun détail ne nous est épargné. Comprenez, oui, dans ces structures-là, on peut vous laisser vous vider de votre sang en vous tapotant sur l’épaule et en vous disant « vous êtes autonome hein donc on appelle pas le médecin ». Et en plus vous payez pour ça, et cher.

C’est peut-être le plus rageant, l’escroquerie. La maltraitance médicale, pour en avoir subie aussi, malheureusement c’est très courant. Mais le montage financier qui permet à des types de s’enrichir sur le dos de la maladie et de la mort, c’est juste odieux.

Vous achetez un appartement dans une belle résidence, avec services, pour personnes autonomes. Vous vous imaginez que ce sera comme être chez vous, sauf que si il y a un souci, vous pouvez appeler à l’aide. Ca parait fantastique sur le papier.

Dans la réalité, vous payez des sommes astronomiques pour tout. Vous payez un loyer alors que vous êtes propriétaire. Vous payez pour avoir le droit d’utiliser le couloir. Vous payez des suppléments pour les repas si vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller les manger dans la salle commune, repas fournis par un prestataire extérieur véreux. Ici pas d’appels d’offres et de comparaisons de devis, on vous fait payer au maximum et on profite de votre faiblesse physique et mentale pour vous faire signer des papiers aux conséquences financières parfois dramatiques.

Une petite interview vidéo de l’auteure  au journal télévisé français est disponible ici.

Un livre qu’on lit d’une traite.

Un livre à conseiller à toutes les personnes qui commencent à envisager ce type de solutions. Il semble impératif de nos jours de se renseigner au maximum et de systématiquement chercher l’arnaque potentielle dans chaque contrat. Quel dommage d’en arriver là…

