Étiquettes

,


Je suis contente de progresser rapidement dans la fabrication du pain maison sans machine.

Après avoir fait plusieurs fournées avec la recette de chef nini dont j’ai parlé précédemment, j’ai cherché à avoir une texture moins compacte et plus aérée.

J’ai suivi les conseils pour l’incorporation des ingrédients de Fabienne ici et l’astuce pour la montée trouvée chez Pastek là, et je suis assez contente du résultat. La texture commence à davantage ressemble à de la brioche et moins à pain allemand hyper compact.

tableau comparatif :

Façon
Chef Nini :
Façon
Fabienne :
Ingrédients 1 grosse cuillère à soupe
bombée de Maïzena + Farine Bio T65 Auchan jusqu’à remplir la graduation
350g, 2 cuillères à soupe de Germalyne, 1/2 cuillères à café de sel, 1
sachet de levure boulangère Vahiné + eau minérale (non mesurée)
2 grosse cuillère à soupe
bombée de Maïzena + Farine Bio T65 Auchan jusqu’à remplir la graduation
350g, 2 cuillères à soupe de Germalyne, 1 cuillère à café de sel, 1
sachet de levure boulangère Vahiné + eau minérale (non mesurée)+1pincée
de sucre
Recette
  1. Mélanger
    eau+farine+Germalyne+sel et laisser poser 20 min (autolyse)
  2. ajout de la levure, pétrissage, montée 2h
  3. façonnage et cuisson : 30 minutes à 180°, avec de
    l’eau dans la lèchefrite
  1. Mélanger un sachet de levure Vahiné, une pincée de
    sucre et 6 cuillères à café d’eau minérale tiède. Laisser monter 20
    minutes à four tiède. On obtient une texture mousse au chocolat.
  2. Incorporation de la farine, pétrissage, levée 2h
  3. ajout sel et germalyne, façonnage, cuisson 30 minutes
    à 180° avec de l’eau dans la lèchefrite
Photos  painbm1-1painbm1-2  painbm2-1painbm2-2

J’ai adoré faire monter la levure avec de l’eau et du sucre, au four, on obtient une texture comme de la mousse au chocolat !

Voici le pas à pas en image du pain réalisé avec la nouvelle méthode :

Qu’en pensez-vous ?

