Tuto couture à la main : comment bâtir ou faufiler

Après l’introduction au matériel nécessaire à la couture à la main, nous continuons aujourd’hui avec le bâti. Bâtir et faufiler, c’est la même chose, il s’agit d’une couture lâche et rapide simplement destinée à tenir les pièces de tissus ensemble. En effet l’épinglage provoque souvent des plis et si on coud directement dessus, ça peut fausser l’assemblage.

Le procédé est le même pour assembler deux ou plusieurs couches. Ici j’ai faufilé du biais (une bande de tissu repliée sur elle même qui fait une finition propre) Il vous faut :

vos deux morceaux de tissu à assembler, votre biais si vous voulez en utiliser, une aiguille, du fil de couleur contrastante avec les tissus pour bien voir et pouvoir ensuite retirer le faufil (si utilisez du tissu noir, faufilez en noir puis cousez en noir, vous allez avoir mal aux yeux pour retirer le bâti. Rien que le tissu gris rend noir à la photo, désolé le rendu est pas terrible.)

bati1Passez le fil dans le chas de l’aiguille ( ce qui reviens à dire : enfilez votre fil dans votre aiguille).

Je n’ai pas fait de noeud pour fixer le fil à l’aiguille, car le noeud laisse une marque quand il traverse le tissu, et là je cousais de l’alcantara, un tissu synthétique un peu épais, sur lequel les traces de trous se voient beaucoup.

bati2Epinglez vos couches de tissus comme vous souhaitez les coudre. Ici j’ai replié le ruban de biais à cheval sur le bord des tissus.

Piquez l’aiguille dans toutes les épaisseurs à la fois.

Attention à ne pas piquer sur l’épingle. Ce n’est pas grave en cousant à la main, mais si vous faufilez à la machine, ça peut casser l’aiguille.

bati3

Laissez une partie suffisante de fil dépasser, pour éviter que le bâti ne se défasse à la moindre manipulation. La largeur d’une main est un bon minimum.

Vous pouvez choisir de garder ou de retirer l’épingle. Je préfère la garder un peu plus longtemps pour être sure que tout est bien maintenu.

bati4

Piquez à nouveau votre aiguille dans toutes les couches, mais dans l’autre sens. si vous avez fait le premier point de haut en bas, faites le deuxième de bas en haut.

Ceci dit si vous faites tous vos points pareil, disons de haut en bas, ca vous fera un bâti parallèle rayé au lieu d’un bâti en pointillé.

Je trouve la version pointillée plus pratique pour garder les couches bien aplaties.

bati5

Puis répétez l’exercice. N’exercez pas une tension importante sur le fil, c’est inutile.

N’oubliez pas que ce fil de bâti sera enlevé après la couture définitive, il faut donc qu’il soit assez lâche pour être facile à défaire.

Voilà donc pour le bâti ou faufilage. Rien de compliqué en somme !

Comme toujours, il existe probablement d’autres méthodes, n’hésitez pas à en proposer en commentaire !

bati6

Est-ce que ça vous éclaire un peu ?

Va falloir que je trouve des tissus qui prennent mieux la lumière, et pas gris ou noir si on veut y voir…

Vous
pouvez me suivre sur :
Facebook – Hellocoton – Dokuji – Inspilia – Ravelry – Thread and Needle

Publicités

5 commentaires

  1. T’inquiètes pas, on y voit très bien et je trouve ton explication très claire 🙂 perso, j’ai pas le courage et le temps de bâtir, sauf en cas de grande précision, sinon, j’épingle mais, je met mes épingles dans l’autre sens, à l’horizontal par rapport à la couture ainsi, je les retire tout en cousant. Passes une bonne journée, bisous, Fabienne

    J'aime

    • Oui, je vais montrer l’autre technique d’épinglage, perpendiculaire, dans un autre tuto, c’est vrai que c’est souvent plus pratique qu’en parallèle ! Merci, bonne journée à toi aussi ! bisous, cathy

      J'aime

Qu'en dites-vous ?