Recette cosmétique : Rinçage brillance au lentisque pour cheveux longs


Recette cosmétique : Rinçage brillance au lentisque pour cheveux longs

Voici mon adaptation d’une recette traditionelle espagnole.
Pour soigner les cheveux longs et les faire briller, on utilise
là-bas la recette suivante :
Cueillir une grosse poignée de feuilles de
lentisque, mettre à bouillir dans de l’eau, laisser refroidir et rincer
les cheveux avec cette décoction filtrée.
Cette recette m’avait été donnée par une amie espagnole âgée, et
brune, je me demandais donc si le lentisque allait donner des reflets
bruns à mon blond terne… et la réponse est non, ils sont plus
brillants et plus gainés, mais pas de changement de couleur notable.
J’en suis très contente, mais l’hydrolat de lentisque est très rare sur
le marché… ou alors il faut avoir un arbuste dans son jardin !

Voici ma recette
:

– 1 litre d’eau du robinet (l’eau minérale à chaque rinçage, ça finit
par
revenir cher…)
– 1 pelle 2 ml d’acide citrique (mon eau du robinet est très dure)
– 10 ml d’hydrolat de lentisque

Le lentisque est un arbuste qui pousse très fréquemment dans les
terrains acides et chauds, dans la partie sud de l’Espagne et au
Maghreb. Il a de bonnes propriétés pour tenir les terrains en pente, et
il vit longtemps.

lentisque

Et vous, qu’utilisez-vous comme rinçage ?

8 commentaires

  1. Comme je suis au Canada et que je n’ai aucune idee de ce que le lentisque est, pouvez vous me donner le INCI? ou le nom latin?
    Merci,
    Christine.

    J'aime

    • Bonjour bonjour !
      Le seul hydrolat que j’ai pu trouver sur le marché est en fait tiré d’un autre arbuste de la même famille, et on le trouve sous le nom « Pistacia Lentiscus ». C’est un petit arbuste souvent exploité sur les îles grecques pour produire une gomme à mâcher. Je ne connais pas le nom latin de l’arbuste utilisé traditionnellement en Espagne (celui qui est en photo), j’ai hâte de pouvoir tester une décoction de son feuillage pour comparer les effets !

      J'aime

  2. Ben, un peu de vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage et encore, quand je prends le temps de la faire ;(, j’ai honte, je suis pas assez soigneuse avec moi ;( en tout cas, merci pour ton article; je ne connaissais pas le lentisque, sais même pas où trouver ce genre de choses. Je te souhaite une bonne soirée, bisous, Fabienne

    J'aime

    • Ho il n’y a pas à avoir honte, on peut jamais penser à tout ! c’est déjà pas mal le vinaigre ! Je n’ai jamais vu de lentisque en France, ni dans la nature ni dans les herboristeries… faudra que j’en ramène la prochaine fois, c’est vraiment très courant là-bas. et efficace !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

