Se remettre à la couture


couture bébé

Trouver le tissu de ses rêves, le laver, le sécher.
L’admirer.

Acheter des livres de patrons pour bébé.
Se rendre compte que les patrons ne sont pas fournis.
Seulement des croquis.
Sortir règles, papier calque, crayon et calculette.

Tenter de mettre le patron à la bonne taille.
Passer l’après midi à râler.
Tracer des traits.
Se faire du thé.

Tout effacer, recommencer.
Tendre la main vers son thé, le trouver refroidi.
Le faire rechauffer, jeter l’ébauche et changer de patron.
Tout reprendre à zéro.

Constater que son thé est à nouveau froid.
Soupirer de désaroi
Se dire qu’on y arrivera jamais.
Pourtant on aura essayé.

Comment perdre une journée.
Beaucoup de papier.
Et se dire qu’on est vraiment pas douée.

Quelqu’un saurait où trouver des patrons simples pour bébé, testés et
approuvés ?
Je crois que je vais devenir dingue avec ceux de Sylvie Loussier…

12 commentaires

  1. Tu retrouves des patrons citronilles dans le livre les Intemporelles… Je mettrais un bémol pour les tailles chez Citronilles, je pense qu’ils ne les ont pas fait évoluer avec les enfants un peu plus grands qu’aant 😉

    J'aime

    • ha zut, c’est dommage si les tailles ne sont pas bonnes 😦 bon même si mettre à la taille ça fait aussi partie de la couture, j’avoue que ce n’est vraiment pas la partie qui me motive en ce moment !

      J'aime

  2. Bon courage ! Et ne pas abandonner :p

    Je n’ai jamais fait de couture pour bébés, par contre j’ai beaucoup entendu parler des « citronilles » mais je n’ai jamais pu mettre le nez dans un livre, peut-être une petite recherche internet ?

    You can do it :p

    J'aime

    • Hihihi oui, heureusement que j’ai la motivation d’être tata bientôt, j’avoue que là ça fait quelques jours que j’ai l’impression d’être en cours de maths, faut s’accrocher !!

      J'aime

  3. Comme patron, j’aime beaucoup les marques « Mac Call » et « Simplicity », ils sont bien fait et tombent bien. Sinon, tu peux aussi voir avec la revue « Fait Main », en général, elle était bien faite à l’époque où je l’achetais. Mais, pour les patrons bébés, il faut tomber sur un numéro où il y en a.
    Si tu as besoin d’aide pour la compréhension en couture, je fais tous mes vêtements depuis bientôt 30 ans et ceux de mes enfants durant bien des années. Je pourrais peut-être t’aider un peu 🙂 et tu sais, j’ai appris seule, sans aide et sans aucune connaissance aussi, tiens bon, à l’époque il n’y avait pas internet et, c’était pas si simple que ça. Le bonheur que l’on éprouve lorsque l’on réussit et, ensuite, à pouvoir créer tes propres modèles en fonction de tes envies, c’est génial 🙂 alors, accroches toi et la prochaine fois, amuses-toi bien 🙂
    bonne soirée, bisous, Fabienne

    J'aime

    • Tiens oui, j’ai une pile d’un an de magazine fait main, il y a des modèles mignons, mais c’est plutôt a partir de 2 ans, il faudra que je fouille voir ce que je peux trouver !
      merci pour les références, je vais chercher du coté de maccall et de simplicity alors aussi !
      Ho c’est vraiment gentil, oui il est bien possible que je te demande de l’aide si ça bloque vraiment !
      Là je m’accroche pour faire quelque chose à ma future nièce, et comme je n’ai jamais fait pour bébé, je n’ai pas trop les mesures et le « volume » en tête, donc je tâtonne…
      c’est génial de faire tous tes vêtements et ceux de tes enfants ! quelle chance ils ont eu !
      c’est vrai que c’est très gratifiant de pouvoir créer ses propres modèles… allez un jour, j’y arriverai ! je fonce me remettre au travail, il ne me manque plus que la manche à dessiner, et ça je suis relativement à l’aise avec, donc le plus dur est peut-être passé ! merci vraiment en tout cas !

      J'aime

    • Ho mais c’est gentil quand même ! c’est pas facile d’être copine avec la couture des fois, ça demande tellement plus de concentration et de papier que le tricot !

      J'aime

    • Oui, on apprend de ses erreurs, au moins maintenant je sais qu’il ne faut pas jamais acheté de livres où les patrons ne sont pas fournis !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

