Mots-clefs

, , ,


magazines couture

Quels magazines de tricot et de couture choisir ?

Un an que je me suis abonnée à des magazines pour avoir une petite base
de données de patrons, et voilà le moment de renouveller les
abonnements… ou pas.

J’avoue être un peu déçue, je n’ai quasiment rien cousu à partir de ces
magazines… voyons dans le détail :

  • Burda style : 
    • Une impression de voir passer toujours les mêmes patrons,
      assez peu portables, et dans des tissus introuvables quand on n’est pas
      motivée pour acheter sur internet en Allemagne (surtout que je ne parle
      pas allemand, et google translate pour le vocabulaire du tissu, c’est
      pas trop ça).
    • Il y a bien quelques patrons interessants pour enfants,
      mais souvent un
      peu kitsh.
    • Les astuces techniques mode sont sans grand intérêt pour
      moi, copier la
      mode ça ne me dit rien.
    • Les rares modèles « simples », mettables et sans chichis
      sont dotés d’un
      zip invisible, et je n’ai pas le pied presseur pour ça…
    • J’ai du mal avec les explications techniques aussi,
      rédigée dans un
      drôle de français.
    • Il y a des patrons grandes tailles, mais assez hideux
      dans l’ensemble.
    • Beaucoup de tissus extensibles, pas évident de trouver le
      même %
      d’elasticité que sur le modèle présenté.
    Bref, je crois que je ne me ré-abonnerai pas.

  • Fait Main pas à pas : 
    • Les patrons sont les mêmes que les burdas, un peu
      toujours les mêmes
      formes, pas forcément adaptées à ma morphologie. Ils sont davantage
      mettables et adaptés au quotidien que ceux proposés dans burda style,
      notamment les grandes tailles qui mettent davantages en valeur.
    • Ils
      proposents des patrons enfants qui sont souvent mignons.
    • Le choix en tissu n’est pas évident non plus, mais j’ai
      l’impression
      que les tissus utilisés sont moins coûteux.
    • Il y a de temps en temps des accessoires interessants.
    • Quelques pas à pas techniques utiles aussi, même si
      l’expression
      « pas à pas filmé » est un peu trompeur, ce sont des photographies des
      étapes, et non pas une vidéo.
    • Les explications sont un peu plus clairement rédigées,
      c’est pas mal.
    • Par contre les patrons tricot me font juste bouillir :
      tant qu’à payer
      pour des patrons, je m’attendais à ce que le patron soit exact, qu’il
      ait été verifié… et bien il faut croire que non, qu’ils impriment
      juste le communiqué de presse de l’entreprise de fil sans vérifier que
      en fait, tel coloris n’existe pas, que le nombre de pelotes nécessaires
      est faux…J’ai essayé 4 de leurs modèles, à chaque fois c’était faux,
      même avec le bon échantillon et tout, j’ai du tout recalculer. Et pour
      peu qu’on achète les patrons bergère de france, on se retrouve avec des
      patrons en double…De plus, les modèles proposés en tricot sont peu
      mettables, frous frous de fourrures et résille transparente, bof.
      Maintenant je passe par ravelry, moins de prise de tête, des modèles
      vérifiés par de nombreuses tricoteuses, vive
      ravelry
      !

Et vous, connaissez-vous ces magazines ?
Utilisez-vous leur patron ?
Suis-je la seule à ne pas comprendre la prose burda ?
Connaissez-vous d’autres sources de patrons interessantes ?

J’ai repéré Deer n Doe : http://blog.deer-and-doe.fr/
N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses !

