Crème Visage Cassis et Mauve pour peau sèche et réactive


Une recette de crème visage à la cire n°3, cassis et mauve pour peau sèche et réactive.

Ingrédients pour 28 g :

  • Huile d’Argan : 3 g
  • Huile de Noisette : 2,7 g
  • Huile de Jojoba : 0,25 g
  • Cire d’abeille jaune : 0,11 g
  • Cire n°3 : 0,96 g
  • Eau minérale : 13,72 g
  • Glycérine : 0,61 g
  • Hydrolat Cassis : 5,55 g
  • Extrait hydroglycériné de Mauve : 0,37 g
  • Acide Hyaluronique : 0,05 g
  • Gelée Royale lyophilisée : 0,34g
  • Protéines de soie liquide : 3 gouttes
  • Panthenol B5 : 4 gouttes
  • Vitamine E : 1 gouttes
  • Squalane ; 3 gouttes
  • Ester de Sucre 0,12 g
  • Cosguard: 10 gouttes

Réalisation :

  1. Dans un bol supportant la chauffe et préalablement stérilisé, pesez vos huiles, cire d’abeille et cire n°3.
  2. Dans un autre bol supportant la chauffe et préalablement stérilisé, pesez l’eau et la glycérine.
  3. Faites chauffez vos bols dans un bain-marie.
  4. Quand le contenu des bols atteint 70°, retirez-les du bain-marie.
  5. Versez la phase acqueuse dans la phase huileuse en fouettant vivement.
  6. Après avoir fouetté 2 minutes, placez dans un bain-marie d’eau froide.
  7. Fouettez encore 3 minutes. Laissez la température baisser en dessous de 30°.
  8. Ajoutez le reste des ingrédients, en agitant entre chaque ajout.
  9. Mettez dans un pot stérilisé.

L’ester de sucre est ici utilisé comme un actif hydratant.

La peau est apaisée, les tiraillements disparaissent.

L’odeur est assez boisée.

3 commentaires

  1. Oh que cette crème a l’air bien !
    Je n’ai que du gélisucre, tu crois que je peux remplacer glycérine et ester de sucre par gélisucre ? Et la gelée royale par la poudre de miel ? Bises, j’espère que ton moral remonte !

    J'aime

    • Oui, je l’aime bien cette crème, ma peau adore l’hydrolat de cassis (même si ça sent la feuille de cassis et pas le fruit). Je n’ai jamais testé le gélisucre, je sais pas si ça s’incorpore facilement en dernière phase à froid ? sinon, il y a déjà pas mal d’actifs d’hydratation, tu peux juste augmenter un chouia la quantité de cire N°3 pour que ça soit bien stable et tester sans l’ester de sucre. Pour la poudre de miel, oui aucun souci je pense (pareil je ne l’ai pas testé, il faut voir si elle ne va pas faire de grumeaux), mais dans certaines crèmes je met carrément du miel liquide et ma peau adore, donc la poudre de miel pourrait en plus remplacer l’effet hydratant de l’ester de sucre. Bref, tu me diras 😉 Merci beaucoup, oui le moral remonte petit à petit, comment ça va de ton côté ?

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

