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Ha, Maquilleuse Pro, ça fait rêver comme métier, hein ?
Dans la réalité, c’est autrement moins rose.

Surtout quand votre boîte mail déborde de demandes urgentes.
Vous vous dites, chouette du boulot, je vais pouvoir payer le loyer, les factures..
Mais non !
Il faut voir le contenu des mails en question :
Typiquement :
« J’ai besoin d’une makeup en urgence pour demain matin 7h à Pétaouchnok pour un projet artistique obscur hyper intéressant.
Toute l’équipe est pro mais toi, on n’a pas de budget pour toi, on te défraie juste 40€. Me répondre hyper urgement merci, c’est vital.« 

Alors ça, c’est le genre de plan que vous faites quand vous êtes en formation.
Parce que vous êtes fraîche, naïve, sans expérience, que vous vous dites que ça vous fera des contacts, tout ça.

Sauf que le contact que vous devenez, c’est un contact classé comme « bonne poire qui travaille gratos et qu’on peut joindre n’importe quand pour le lendemain ».
Oubliez, ça payera jamais votre loyer. Ni vos pinceaux.
Parce que c’est du travail au noir, ce qui est interdit par la loi.
Parce que vous n’aurez pas de contrat de travail, donc pas de cotisation à la sécu et à la retraite.

Et le jour où, comme moi, une bonne grosse maladie orpheline de derrière les fagots vous tombera sur le coin du nez, vous n’aurez pas de sécu.
Et le jour où vous demandez à ces artistes charmants charmants de vous faire un contrat de travail, vous vous faites rembarrer comme un malotru.

Mais sérieusement, leur plombier, ils les rembarrent, aussi ?
J’essaye de les imaginer dire à leur plombier « Salut, c’est vendredi soir il est minuit, je t’appelle pour que tu viennes bosser demain matin, c’est méga urgent, c’est artistique, par contre on te payes pas, et on te paye que 40€ de matos. »
Je pense que le plombier, il rigole. Ou pas.

Parce que 40€, ça n’a jamais rien défrayé.

Prenons le cas le moins couteux, disons un shooting pour un acteur homme, teint naturel, 2h30.
En supposant que vous avez vu une photo de l’acteur auparavant, ce qui vous permet d’évaluer le teint de l’acteur.
Je dis supposons, parce que ce n’est pas toujours le cas.

Et quand ce n’est pas le cas, il faut amener au moins 5 teintes, dont des teintes pour peaux asiatiques et pour peaux noires.
Ben oui, sinon vous faites comment, avec votre flacon de MAC NW20 devant un grand danseur béninois qui sourit de toutes ses dents en voyant votre tête, hein ?

Matériel à prévoir :

  • Crème hydratante : les peaux d’acteurs et de mannequins, c’est super deshydraté en général, ça boit tout ce qu’on peut leur tartiner d’hydratant.
    En général, on utilise de l’Embryolisse, pas top au niveau de la composition, mais ça pénètre bien, c’est confortable et ça permet de maquiller par dessus sans avoir de petites peaux dessechées qui rebiquent sur les ailes du nez. 15 €
  • Fond de teint visage et corps (en général, celui de MAC ou celui de Make Up for Ever, qui ne tâchent pas les vêtements et sèchent assez vite), en prévoyant 2 teintes pour pouvoir adapter : dans les 60€ (parce que oui, on maquille toutes les parties du corps qui apparaissent à la photo, le cou, les mains/avant bras/bras, épaules, bref tout ce qui dépasse, et ça peut en utiliser, du fond de teint…). On peut aussi utiliser des formats crèmes, moins lourds à transporter :
  • Correcteurs : en fluide, en palette, ce que vous préférez, mais au moins 4/5 teintes, dont au moins vert/jaune/rose/orange/marron, pour pouvoir adapter à toutes les carnations/cicatrices/boutons/cernes. A souvent 8€ le correcteur, ça nous fait dans les 40€
  • Poudre compacte matifiante : Au moins 2 teintes pour faire le modelage, plus une transparente pour faire les retouches anti-brillances. à 20€ par teinte, ça tape dans les 60€
  • Mascara transparent/fixateur sourcil : dans les 10€
  • Brume fixatrice maquillage : dans les 20 € (Allez fixer tout le corps, et vous verrez comment ça part vite ces petites choses)
  • Effet transpiration : Très demandé en shooting, « T’as pas un truc pour qu’il ait l’air sexy, genre il  a un peu transpiré sous les projos ? » En vrai le mec transpire vraiment, mais la vrai transpiration ne se voit pas sur la peau. Chacun a sa formule pour faire cet effet, il y a aussi des produits du commerce vendus fort cher pour ça, perso un petit mélange eau minérale/glycérine/huile végétale jaune pale a toujours bien marché : 3€ fait maison avec le pshiit, 10€ en boutique
  • Tout le reste : Mouchoirs jetables, éponges à fond de teint, houppettes à poudre cotons, démaquillant, gel douche (oui, le modèle va prendre une douche pour virer le fond de teint, et il n’aura pas amené le sien, il va penser que c’est vous qui le fournissez), baume à lèvre hydratant, gel pour les cheveux (« zut on a oublié le coiffeur, quelqu’un a du gel ? génial, tu peux le coiffer vite fait ? merci ») : 25 €

Donc rien que en frais produits, ça nous fait, en comptant très juste, Tadaaam : 225-235€.
Ca fait mal hein ?

Encore plus quand c’est vous qui payez de votre poche et qu’on vous rembourse…. 40€.
En vous disant, avec une tape sur l’épaule, que ce maquillage vous servira pour d’autres shootings, et qu’ils sont déjà bien sympa d’avoir bien voulu de vous sur ce projet artistique.

Sauf que tout le monde a une carnation différente, donc il faut acheter de nouvelles teintes à chaque fois.
Sauf que le maquillage, utilisé professionnellement, ça part très vite.
Un flacon de fond de teint corps, ça ne fait pas tellement de corps que ça.
Sauf que le maquillage, ça se périme. Vite, quand c’est exposé aux variations de températures brutales « projos brûlants/loges glaciales »

Et ça, c’est pour le maquillage simplissime d’un acteur homme, sans triple dégradé de fards, blush, rouge à lèvre, à changer 5 fois lors du shooting.

Ca, ça sera pour le prochain article.

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