Masque capillaire avant shampooing aux beurres de Murumuru et Mangue, et Huiles de Noix du Brésil et Jojoba.


Masque cheveux longs secs Beurres végétaux de murumuru, mangue, huile de noix du brésil et jojoba

Un masque avant-shampooing très efficace sur mes cheveux longs, secs et
abimés par le manque de soin et les soucis de santé.

C’est la première fois que je teste le BTMS sur les cheveux, je trouve
que l’effet est très proche des masques industriels aux silicones, les
cheveux sont lissés et gainés, ils perdent la masse floue et vaporeuse
caractéristique des cheveux secs et peu soignés, et sont parfaitement
démêlés.

L’odeur du beurre de Murumuru est malheureusement assez présente, si
vous pouvez utiliser des fragrances, n’hésitez pas à essayer de cacher
son odeur cireuse.

Pour un pot de
100g :

  • Cire n°1 : 1g
  • BTMS : 7 g
  • Beurre de Murumuru : 3,6 g
  • Beurre de Mangue : 12,6 g
  • Huile de Noix du brésil : 9,4 g
  • Huile de Jojoba : 9,3 g
  • Eau minérale : 55 g
  • Protéines de soie liquide : 5 gouttes
  • Aloe Vera (Marque Pur Aloe) : 1 g
  • Extrait C02 de Grenade : 5 gouttes
  • Vitamine E : 2 gouttes
  • Cosguard 20 gouttes


Réalisation :

  1. Dans un récipient stérilisé supportant la chaleur (inox ou
    pyrex), pesez votre phase grasse : Cire n°1, BTMS, les beurres et les
    huiles.
  2. Dans un autre récipient stérilisé supportant la chaleur,
    pesez votre phase acqueuse, l’eau minérale.
  3. Mettez vos deux récipients à chauffer au bain-marie.
  4. Quand les deux phases atteignent 70°, sortez-les du
    bain-marie, et versez l’eau dans la phase huileuse en fouettant.
  5. Continuez à fouettez pendant 3 minutes, le mélange est
    opaque et gélatineux.
  6. Mettez votre récipient dans un bain-marie d’eau froide.
  7. La crème change d’aspect, fouettez encore 3 minutes.
  8. Ajoutez ensuite les autres ingrédients un par un, en
    fouettant entre chaque ajout.
  9. Versez dans un pot stérilisé.

La texture est très sympa, une crème très dense mais qui se répartit
facilement sur les cheveux sec.
Je répartis la crème avec un peigne, laisse poser 2 heures, puis fais
mon shampooing normalement.
Il
faut impérativement utiliser un shampooing contenant des tensioactifs
pour retirer toutes ces huiles, une décoction de plante ne suffira pas.

3 commentaires

  1. Il me tente bien mais dommage qu’il y ait du BTMS, tu crois qu’on peut faire sans ??
    Je vois qu’on fait le même genre de recettes en ce moment, même si, chez toi, c’est toujours plus élaboré 😉

    J'aime

    • En fait normalement, la recette était prévue pour 8g de cire N°1, mais je n’avais plus que 1g, donc j’ai fait le reste au btms et ca a bien marché, mais mon masque précédent avec que de la N°1 marchait nickel, ca se rince très bien, donc tu peux la faire à la n°1 ou a la polawax, ca devrait être compatible avec le régime sans sulfate ! ho je sais pas si c’est tellement plus élaboré en fait… je vide surtout mes tiroirs en ce moment ! Mais effectivement, on est dans les mêmes idées !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

