Étiquettes

, , , , ,


recette shampoing saponaire sans tensio-actifs chimiques

Toujours dans l’optique de trouver le shampooing idéal sans
tensio-actifs irritants, je tente la décoction de saponaire.

J’ai vu de très nombreuses versions un peu partout, avec des résultats
plus ou moins concluants.
Il semble qu’il faille beaucoup de plante et laisser bouillir longtemps
pour voir un vrai résultat lavant.

Ne trouvant pas de fournisseur de saponaire sur internet, j’ai commandé
la plante à ma pharmacie.
Le paquet indique seulement « plante »dans la case « partie de la plante
utilisée », je pense avoir un mélange de tiges, racines et feuilles.

La « cuisson » de la saponaire dégage une odeur entre le foin et
l’épinard, pas désagréable.

Ca mousse effectivement quand on secoue le flacon, assez peu, mais ça
mousse quand même !

Ingrédients pour
100 ml :

  • 30 g de saponaire séchée coupée (en pharmacie)
  • 400 ml d’eau froide
  • 20 gouttes de Cosguard

Réalisation :

  1. Pesez votre saponaire. Versez dans une casserole. Couvrez
    avec 400 ml d’eau froide.
  2. Portez à ébulittion. Laissez bouillir à feu pas trop fort
    pendant 20 minutes après le début de l’ébullition.
  3. Filtrez. Récupérez ce qui reste de plante pour en faire de
    l’engrais.
  4. Versez dans le liquide brun foncé obtenu dans flacon
    stérilisé.
  5. Ajoutez le Cosguard.

Méthode suivie pour le test :

Sur cheveux au troisième jour après shampoing, pas très gras, sans bain d’huile, masque, sans soins pour ne pas changer les résultats.

  • Mouiller les cheveux, appliquer une première fois la décoction de saponaire sur le cuir chevelu, masser légèrement. Rincer.
  • Appliquer une seconde fois de la décoction, ça commence à crisser un peu, une toute petite sensation de mousse, rinçage.
  • Séchage à la serviette puis laissé libre

Conclusions du test :

Séchage très rapide, cheveux souples et légers, faciles à coiffer sans être trop électriques. Les cheveux sont relativement propres : c’est pas la super propreté qu’on obtient avec un shampoing classique, mais c’est assez propre pour sortir, ne pas avoir l’impression de cheveux sales, les cheveux ne collent pas.
Le cuir chevelu ne gratte pas, mais j’ai encore des plaques sèches.

Lavage le 25, le 27 mes cheveux commencent lentement à regraisser, mais moins fort qu’avec les tensio-actifs habituels.

Je pense qu’il va falloir que j’associe cette décoction avec d’autres ingrédients pour un résultat plus probant, et moins liquide

A suivre donc…

