Crème contre les coups et les douleurs musculaires à l'arnica


Une crème pour les bleus fréquents et les douleurs musculaires.
La texture est légère, permet de masser, mais ne laisse pas d’effet
gras sur la peau.
On peut s’habiller tout de suite après.
L’odeur d’arnica est présente, mais très légère.
J’ai déjà des retours trés positifs : les douleurs de type arthrose sont bien soulagées par une application le soir avant de dormir, et l’odeur n’empeste pas l’arnica et n’empêche pas de dormir.

Ingrédients pour
100 g :

  • Huile d’Argan : 1,5 g
  • Huile de Jojoba : 18,5 g
  • Cire émulsifiante n°3 : 5,15 g
  • Eau minérale : 70,5 g
  • Glycérine : 4g
  • Cosguard : 10 gouttes
  • Extrait C02 d’Arnica : 6 gouttes

Réalisation :

  1. Dans un bol supportant la chauffe et préalablement
    stérilisé, pesez vos huiles et votre cire n°3.
  2. Dans un autre bol supportant la chauffe et préalablement
    stérilisé, pesez l’eau et la glycérine.
  3. Faites chauffez vos bols dans un bain-marie.
  4. Quand le contenu des bols atteint 70°, retirez-les du
    bain-marie.
  5. Versez la phase acqueuse dans la phase huileuse en
    fouettant vivement.
  6. Après avoir fouetté 2 minutes, placez dans un bain-marie
    d’eau froide.
  7. Fouettez encore 3 minutes
  8. Ajoutez le Cosguard et l’extrait C02 d’Arnica.
  9. Mettez dans un pot sterilisé.


11 commentaires

    • Bonjour
      Je pense qu’il vaudrait mieux demander à un pharmacien quel est le dosage de l’arnica pour un enfant de cet âge, l’extrait CO2 d’arnica étant quand même très concentré, je sais qu’il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ni laissé à la portée des enfants (et surtout pas ingéré, l’arnica est toxique à l’ingestion).

      J'aime

  1. ta crème a l’air super!!! je crois que je vais la tester pour mon homme, voir la petite 🙂
    Juste, j’ai pas l’extrait d’arnica..^^a acheter 🙂

    J'aime

    • Ho, chouette, tu me diras les résultats ?
      Oui, l’extrait Co2 d’arnica est nécessaire, mais je suis bluffée par le résultat à petit dosage et l’absence d’odeur, donc en fait ça revient pas cher la crème, celle là faisait 2,30€ pour 100ml.

      J'aime

    • Ho, oui, je pense qu’avec l’HE lavande ça doit ajouter l’effet calmant contre les piqures de bébêtes, et c’est bientôt la saison du moustique, ça peut être une bonne idée ! Tu me diras si tu testes ? Comme c’est une crème pour ma maman à la base, et qu’elle adore l’odeur de la lavande, ça pourrait être une bonne idée pour cet été ! Et je m’en referai un pot sans, juste pour moi.

      J'aime

    • Tu me diras ce que ça donne ? J’ai pas dosé l’arnica trop fort, pour un premier test pour une personne hyper allergique, mais déjà ça à l’air bien efficace, beaucoup plus que le mâcérat, et l’odeur en moins !

      J'aime

Qu'en dites-vous ?

