Mots-clefs

, , ,


Comment couper ses pointes sur cheveux longs soi-même ?

Si pour vous aussi, la simple évocation du coiffeur est source d’angoisse et de crise existentielle  je me suis dit que j’allais partager ma technique pour couper soi-même ses cheveux longs.
Ce n’est pas absolument parfait, certes, et je serais ravie de connaître d’autres techniques.
Mais quand on a connu le massacre capillaire du type « bonjour, je voudrais juste couper les pointes » et qu’on sort du salon allégée de 60 € et avec un carré asymétrique effilé  on se dit qu’on peut aussi bien se couper les pointes soi-même, ça peut pas être pire !

Le seul outil dont on ne peut pas se passer, c’est des ciseaux de coiffeurs.
On peut en trouver un tas sur les sites pros, j’utilise des Pro Style PR600, bien adapté à mes petites mains.
Attention, ne jamais rien couper d’autre que des cheveux avec ces ciseaux, pas de papier, rien !

Prévoyez aussi un peigne-queue pour faire les raies de séparations des cheveux, une brosse et des petits élastiques.

Je préfère couper les cheveux à sec pour bien voir les pointes abîmées à couper.
Quand les cheveux sont mouillés, ils sont plus élastiques et on se trompe plus facilement sur la longueur qu’on coupe.

Je coupe beaucoup sur ces photos, car mes cheveux étaient très abîmés, mais rien ne vous force à couper autant pour tester cette méthode !
Je fais une coupe en U arrondi.

J’explique dans un autre article la technique pour adoucir une ligne de coupe trop nette.

    Mes cheveux avant la coupe :

  • Commencez par brosser vos cheveux pour éliminer les noeuds
  • Tracez une raie médiane avec la tige du peigne-queue en partant du milieu du front jusqu’à l’arrière du crâne. Séparez les cheveux.
  • Avec le peigne-queue, tracez une ligne à partir du haut des oreilles, faisant le tour de la tête, et accrochez les cheveux ainsi séparés avec une grosse pince.
  • Vous avez maintenant deux grosses mèches de cheveux à partir du haut de l’oreille, séparé par une raie médiane à l’arrière de la tête.
  • Prenez une fine mèche à la base du crâne de chaque côté du cou et joignez ces deux mèches devant.
  • Attachez les 2 mèches en une avec un élastique, en les tendant devant vous. Ce doit être bien symétrique, l’élastique bien au centre, pas comme sur la photo ratée.


  • Peignez la mèche ainsi obtenue, et fixez un élastique à l’endroit où vous voulez couper.
  • Coupez.

  • Prenez la fine mèche suivante à la base du crâne de chaque côté du cou, et joignez devant le cou.
  • Attachez ces 2 nouvelles fines mèches non encore coupée avec la mèche déjà coupée.

  • Peignez, et avec vos doigts, lissez les cheveux jusqu’à arrivez à l’endroit où la première mèche a été coupée.

  • Coupez en suivant la même ligne.
  • Et ainsi de suite, mèche à mèche.
  • Quand vous arrivez aux mèches qui finissent l’arrondi extérieur, tendez-les légérement devant vous, et coupez selon l’angle qui se dessine.


  • Voilà pour la base arrondie.
  • Ensuite, laissez tombez des mèches des cheveux au dessus de l’oreille, une à une, et coupez en suivant la longueur désirée.
  • Là vous pouvez laisser libre cours à votre imagination si vous souhaitez une coiffure moins classique.
  • Vous pouvez laisser ces « cheveux de couverture » un peu plus long que les « cheveux de base » pour donner une illusion d’épaisseur.
  • Vous pouvez dégrader les cheveux autour du visage.
  • Je fais une raie sur le côté droit et je dégrade assez fortement les cheveux autour du visage, très abîmés, ce qui donne une asymétrie que j’aime bien.

Pour soigner les cheveux après la coupe, vous trouverez de nombreuses recettes de soin ici.

Mes cheveux après la coupe :

Pour apprendre d’autres techniques pour couper vos cheveux longs, Tinuviel vous propose un tutoriel très bien fait ici et vous en trouverez également un chez Pauline ici .

Vous pouvez me suivre sur :
Facebook – Hellocoton – Dokuji – Inspilia – Ravelry – Thread and Needle

