Gommage pour le corps façon Chewing-Gum à la Fraise


Ce gommage pour le corps est un vrai plaisir. Il laisse la peau toute douce.

La texture est une pâte souple, un peu élastique, qui se tient bien.

L’odeur de fraise des bois est délicieuse. Cependant, c’est à cause de lui que j’ai développé une allergie à la fraise, je vous conseille donc d’éviter tout ingrédient contenant de l’histamine pour les recettes de gommage (donc évitez aussi le kiwi, le lait de chèvre…). Je laisse la recette pour que vous puissiez vous inspirer de la texture “sucre dans émulsion à la cire n°1.”

Ingrédients pour 150 ml environ:

  • Huile végétale de Babassu : 5 ml (mesuré solide)
  • Huile de pépins de Raisins : 5 ml
  • Beurre de Mangue : 10 ml (mesuré solide)
  • Cire émulsifiante n°1 : 4 g ou 4 pelles de 2 ml
  • Eau minérale : 25 ml
  • Glycérine végétale : 2 ml
  • Gomme Xanthane : 0.15 g ou une pelle PINCH
  • Extrait arômatique Fraise des bois : 35 gouttes
  • Pépins de Fraise : 4 pelles de 5 ml
  • Sucre en poudre :  environ 3/4 d’un pot de 100 ml
  • Cosguard : 5 gouttes

Réalisation :

Dans un récipient supportant la chaleur et stérilisé, mettez les huiles, le beurre de Mangue, et la cire n°1.

Dans un autre récipient supportant la chaleur et stérilisé, mettez l’eau, la gomme Xanthane et la glycérine.

Remuez bien pour former un gel homogène.

Mettez à chauffer au bain-marie.

Quand les 2 phases sont à 70°, sortez du bain-marie et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse.

Fouettez. Vous allez avoir un liquide blanc se former. Continuer à bien fouetter, pendant 3 minutes. Mettez ensuite le récipient dans un bain-marie d’eau froide, et
fouettez encore 3 minutes. La texture va se lisser pour former une crème blanche un peu épaisse.

Ajoutez l’extrait aromatique et le Cosguard, et mélangez bien.

Passez quelques minutes la crème au congélateur pour qu’elle soit bien froide et épaissie avant l’ajout des agents gommants.

Ajoutez ensuite les pépins de fraise, et mélangez. Terminez par l’ajout en bloc du sucre, mélangez vivement. Un peu de sucre fond et mousse, ne vous en faite pas, la quantité de sucre sature la crème.

Mettez dans des pots stérilisés.

exfraise1

Ce gommage peut s’utiliser de deux façons :

  • sur peau sèche, pour un gommage fort, prélevez un peu de
    pâte et massez vigoureusement la peau. Rincez ensuite à l’eau claire,
    la pâte se transforme alors en lait nourrissant.
  • sur peau humide, pour un gommage doux, prélevez un peu de
    pâte avec une spatule et massez la peau.
    En contact avec l’eau, la pâte forme un lait gommant
    doux, les grains de sucre fondant assez rapidement.

N’utilisez pas ce gommage sur le visage ou le buste.

11 commentaires

  1. Je l’ai fait ce gommage… et testé… très bien, texture géniale, gratte bien, s’enlève facilement et laisse un film protecteur après. J’ai juste mis du beurre de karité à la place de la mangue et de la poudre de rose musquée car je n’ai pas de pépins de fraises. Et comme je supporte, j’ai mis des fragrances gousses de vanille et rayon de miel, hummm ça sent bon le dessert.
    Tu sais j’ai pensé pour toi tu peux même mettre un peu de sucre vanillé.
    Merci pour cette recette, je ferais bien un lien sur mon blog:)

    J'aime

    • Ho ça doit sentir super bon avec tes fragrances ! C’est une bonne idée le sucre vanillé tiens ! Je suis toute contente que ma recette t’ai plu !

      J'aime

  2. Je suis en plein test de gommage au sucre pour le corps et le tiens me parrait pas mal du tout, je vais essayer..
    .Et comme je teste tout j’en suis à un gommage par jour donc j’ai la peau douce!!! mais pas irritée du tout ce qui nous montre bien que nos produits ne sont pas du tout agressif!!!

    J'aime

    • Oui, ça fait la peau toute douce !
      Je me suis retrouvée entre-temps à faire une allergie aux fraises et fraises des bois, en mangeant des fraises, résultat je fais maintenant une allergie aux pépins de fraise et à l’arome fraise des bois donc je vais devoir refaire une recette en cherchant autre chose !
      Tu me diras ce que tu en penses, j’avais adoré l’aspect « pâte à chewing-gum »

      J'aime

  3. hmmmm ça m’a l’air de sentir super bon
    je sens que je vais le faire lorsque j’aurais finit le mien!!

    (ps: rien à voir avec le gommage, j’ai vu que tu étais l’admin du forum passion A-Z, et je voulais savoir si les inscriptions allaient être de nouveau ouverte?)

    Claire

    J'aime

Qu'en dites-vous ?

